La dernière toile de Philip Le Roy

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Western is not Dead

Il avait pris en charge son prisonnier à Fort Huachuca peu après minuit, et ils approchaient maintenant de Contention, enveloppés de brume, dans le silence matinal. Les deux cavaliers avançaient lentement, l’un derrière l’autre. Ainsi commence la nouvelle de Elmore Leonard qui plonge d’emblée le lecteur dans les « 15h Chrono » de ce face à face contre nature entre Jim Kidd et Paul Scallen, rebaptisés au cinéma Ben Wade et Dan Evans. L’histoire d’un puissant hors-la-loi prisonnier d’un justicier amateur qui doit le livrer au fameux train de 3h10.

29/03/2008 18
Un géant et un génie

Clint Eastwood ne s’était pas encore attaqué au thriller fantastique. C’est fait avec « Au-delà ». Et c’est bouleversant. A la différence de Kubrick qui filmait l’humanité à la hauteur de Dieu, Eastwood filme à hauteur d’enfant, de femme, d’homme. Rarement j’ai vu un metteur en scène avec une telle capacité à rendre attachant (ou haïssable) un personnage dès la première seconde, à saisir son vécu et à faire naître l’émotion avec autant de vérité et de délicatesse, sans pathos, sans voix off, sans verbiage, comme au temps du cinéma muet où tout se communiquait par l’image.

05/02/2011 18
True Detective : quand la série tv devient un art

Je ne suis pas un amateur de séries télévisées. Je n’aime pas ces personnages récurrents qui pointent chaque semaine dans notre salon pour assurer leur minimum syndical en moins de cinquante minutes. Je n’aime pas la construction artificielle de ces épisodes conçus pour être coupés par des écrans publicitaires. Je n’aime pas ces histoires formatées en fonction d’un cahier des charges qui dénie l’art et l’imagination sans pour autant que cela profite à un quelconque réalisme. Je n’aime pas les personnages des séries interprétés par des comédiens de télé.

25/03/2014 18
The Green Inferno

Quand un film fait renaître un genre moribond et donne un coup de fouet ou plutôt un coup de sang au cinéma, cela mérite d’être souligné.   C’est le cas de The Green Inferno.  

02/11/2015 53
The Dark Knight, le chevalier noir

De mystérieux braqueurs masqués se lancent à l’assaut d’une banque tout en s’éliminant entre eux jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un… Ce scénario aurait pu servir un long métrage à lui tout seul. Pourtant, il ne s’agit que de la scène d’exposition de « The Dark Knight », qui en quelques minutes, repousse les limites cinématographiques du film de braquage que Michael Mann avait déjà explosées dans « Heat ». Et ce n’est que le début. Il reste encore 2h20 de projection, qui vont mettre vos nerfs, vos neurones et vos certitudes à rude épreuve.

10/09/2008 18
Slumdog Millionnaire

Slumdog Millionnaire est :  Réponse A : un ratage bollywoodien boursoufflé  Réponse B : un carton oscarisé complètement surfait  Réponse C : un bon film somme toute  Réponse D : une grosse claque de bonheur

19/03/2009 18
Si vous n’aimez pas M.I.6, vous n’aimez pas le cinéma !

Sol sol – si do sol – sol – fa fa sol – sol… 10 notes de musique. Une allumette allume une mèche. Une cassette s’autodétruit après avoir adressé un message à monsieur Phelps : « Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… » Jim Phelps constitue son équipe : un spécialiste du matériel sophistiqué, un pro du déguisement, une femme appât, un costaud.

11/08/2018 53
Salt

Il y a des films qui laissent des traces au-delà du mot FIN. Une image, une musique, une émotion particulière. Une sorte d’« inception » comme dirait Chris Nolan, que l’on a inoculé dans votre esprit. Le film vous a contaminé en quelque sorte. Cela arrive rarement lors de la vision d’une comédie française ou d’un film d’effets spéciaux hollywoodien, aussitôt vus, aussitôt oubliés. SALT en revanche fait partie des films qui procurent des séquelles.

23/09/2010 18
REC 1

« [REC] » de Jaume Balaguero et Paco Plaza est sorti sur les écrans. La plupart des critiques, béotiens en matière de cinéma d’horreur, vont probablement bâcler leur papier sur le film en le noyant dans la vague des « Redacted », « Cloverfield » et « Dairy of the dead », filmés eux aussi en caméra subjective. Pourtant, le septième art en général et le film horrifique en particulier viennent de faire un nouveau pas en avant. Et cela commence dès le titre, choc, original, efficace : « REC ».

24/04/2008 18
Pourquoi « Argo » est le meilleur film de 2012 ?

1. Parce que « Argo » n’est pas une franchise. Son originalité (paramètre essentiel dans une œuvre artistique), l’emporte donc sur celle des autres meilleurs films de 2012, à savoir « The Dark Knight Rises », « Skyfall », « Jason Bourne : the legacy » et le « Millennium » de Fincher.

24/02/2013 18

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