L'académie de l'imaginaire

 

L’Académie de l’Imaginaire  

 

1) Présentation et règlement
2) Membres du jury
3) Prix et inscription
4) Candidat à l'honneur

 

******************************************************

 

Présentation et règlement

 

L'académie de l'imaginaire est un concours de nouvelles qui s'étalle sur une année. Une année d’aventures, de surprises, d'expériences, et de création littéraire. Dans la lignée d'un atelier d'écriture, notre objectif est clairement de faire émerger de nouveaux talents et promouvoir la littérature de l'imaginaire et ses nombreuses déclinaisons.

En janvier, l’Académie ouvre ses portes. Un défi d'écriture et virtuel, qui se déroule sur douze mois et qui voit s’affronter plusieurs équipes d’auteurs non-professionnels, au fil de textes écrits selon des critères précis. Ces critères (contraintes d'écritures parfois simple, parfois double, voire triple) sont annoncés chaque premier du mois, avec un délai de 20 jours pour rendre son texte (en moyenne 20 000 signes espaces compris). 

Régulièrement, sur base d'appréciation du jury, un auteur par équipe quitte l’aventure.

Au final, en décembre, il ne reste qu'un seul candidat par équipe. Ils s’affrontent dans un dernier round, pour un dernier texte, pour la victoire finale.

Tout au long de l'aventure, chaque équipe est encadrée par un coach, professionnel du milieu, afin d'avoir un regard objectif sur les textes et aider les candidats à progresser et/ou pointer du doigt les points à améliorer.

 

******************************************************

 

Membres du jury (2016)

 

Marc Bailly


Né en 1964. Il s’intéresse à la littérature populaire dans tous les sens du terme.
Depuis 1985, rédacteur en chef de Phénix, la revue internationale de l’Imaginaire. Phénix-web est maintenant un site qui compte plusieurs milliers de visiteurs par mois.
Directeur de collection aux Éditions Claude Lefrancq de 1995 à 1998 et aux Éditions Naturellement de 1999 à 2003.
Rédacteur en chef, de 2000 à 2003, de Science-Fiction Magazine, le magazine de toute la culture de l’Imaginaire, distribué en kiosques dans toute la francophonie.
Co-créateur d’« Imaginaire », le festival international du livre de l’Imaginaire de Bruxelles.
Créateur et président du Prix Bob Morane et du Prix Masterton.
Responsable littéraire du Suricate Magazine de 2012 à 2013.
Anthologiste fou pour divers éditeurs...
Directeur de collection aux Éditions Lune Écarlate depuis 2013 et directeur éditorial aux Éditions Lune Écarlate depuis 2015.
En 2015, il lance la collection « Livres Libres » aux Éditions Académia.
Animateur de rencontres avec des écrivains dans les bibliothèques de Belgique depuis 2014.

 

Christophe Collins


Né en 1970, Christophe Collins a publié plusieurs romans fantastiques d’aventure et d’action, à la fin des années ‘90. Il a également touché au théâtre, au seul-en-scène, à la radio, à la télévision, à la critique littéraire ou encore à la poésie.
Depuis dix ans maintenant, sous le nom de Christophe Corthouts, il travaille avec Henri Vernes sur les aventures romanesques de Bob Morane.
En 2011, il publie L’étoile de l’Est, la première enquête du commissaire Sam Chappelle (avec deux « p ») de la police de Liège. En 2012, L’équerre et la croix, la seconde enquête de Chappelle, est dans les librairies.
En juin 2013, avec 35 MM, il publie son premier thriller et son premier e-book par la même occasion.
En 2014, 35 MM est numéro 1 des ventes d’Amazon de thriller numérique pendant près de deux semaines. Il travaille actuellement sur un nouveau thriller et sur divers projets dans le monde de l’Imaginaire.
Son nouveau roman La matrice des ténèbres vient de paraître aux Éditions Lune Écarlate.

 

Serena Gentilhomme


Née à Florence, Serena Gentilhomme vit depuis 1973 à Besançon, où elle a enseigné l’histoire du cinéma italien en qualité de Maître de Conférences. Son premier roman fantastique, Villa Bini (Parigi, L’Harmattan, 1997), associe surréalisme, érotisme et horreur, tout comme Les nuits étrusques (Pantin, Naturellement, 1999). Elle a également écrit beaucoup de nouvelles, dont les dernières sont Kto ?, parue dans la revue québécoise Solaris, n°188, automne 2013 et A.D. 301 in Galaxies Spécial Italie n°26, Orcus in Galaxies n° 27, mai 2014, Jetlag in L’encrier renversé n°72, hiver 2014-2015, Rainbow Creek in Solaris n°193, janvier 2015, Lettre morte in Légendes d’Afrique, Elenya Éditions, 2015 et Derrière la vitre in Lettres comtoises n°9, Frontières, décembre 2014.

 

Frédéric Livyns


Né en Belgique en 1970, Frédéric Livyns est très tôt attiré par le fantastique et s’y adonne avec passion depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, tant pour les adultes que pour un lectorat plus jeune. On le retrouve également au sommaire de nombreuses anthologies consacrées à la SFFF. Il a été lauréat à deux reprises du prestigieux Prix Masterton dans la catégorie Nouvelles : en 2012 avec Les contes d’Amy et en 2015 avec Sutures. Chroniqueur littéraire pour Phénix-Web et musical pour Le suricate magazine, il intègre en 2014 le jury du Prix Masterton. Depuis 2015, il endosse le rôle de directeur littéraire pour la collection Imaginarium Fantastique au sein des éditions L’ivre-book et collabore avec Marc Bailly pour Lune Ténébreuse, la collection dédiée au fantastique et à l'horreur des Éditions Lune Écarlate.

 

 

******************************************************

 

Prix et inscription

 

Amorcé par une équipe bénévole, ce concours n'a pas pour vocation de proposer une rémunération directe mais bien de susciter l'intérêt d'écrivains en herbe, les mettre à l'épreuve, et leurs ouvrir les portes vers le monde de l'édition.

Il y a de nombreux avantages. Commençons tout d'abord par le défi que cela implique.  Ecrire sous contrainte est un excellent exercice qui développe des qualités tels que la rigueur, l'assiduité, sans oublier l'imagination. Avec l'aide du coach, le candidat peut également gagner en confiance. 

Les meilleurs nouvelles de chaque mois sont publiées par Phénix-Web et relayées par notre réseau de diffusion virtuel. Cela implique la visibilité des textes par plusieurs centaines de visiteurs, dont certains professionnels de l'édition en recherche de nouveaux talents à publier. Le, ou les, lauréats, pourra avoir l'opportunité d'être interviewé par un chroniqueur de Phenix-web afin qu'il raconte son expérience dans le monde de l'écriture et dans ce concours. 

Participer à l'Académie de l'Imaginaire est tout d'abord une expérience personnelle mais ouvre donc potentiellement les portes vers de nombreux contacts dans ce milieu, et un contrat si le style et la qualité des textes attirent l'attention d'un éditeur.

 

***

 

Intéressé par cette incroyable aventure ? Envie de vous frotter à l’écriture dans ce qu’elle a de plus difficile et de plus passionnant ? Envie de voir vos textes publiés et soumis à un public ? Alors n’hésitez pas : Envoyez-nous une micro-nouvelle de MAXIMUM 2.000 signes (espace compris) issue du domaine de l'Imagnaire (fantastique, polar, thriller, horreur, SF et fantasy) à l’adresse suivante :

academieimaginaire@proximus.be.

Au plus tard pour le 20 décembre, dernière limite. Soyez original, soyez décalé, soyez différent… Et soyez vous-même !

ATTENTION : ce concours est uniquement réservé aux auteurs non-professionnels et semi-pros. Les auteurs « semi-pro » sont celles et ceux qui ont déjà publiés des NOUVELLES, soit dans des recueils, des fanzines, des anthologies, d’autres concours, etc. Mais qui n’ont encore JAMAIS publié de ROMAN, ou de RECUEILS entier, ni sous leur nom, ni sous un pseudonyme chez un éditeur. L'auto-édition n'est pas prise en compte. 
 

 

 

******************************************************

 

Candidat à l'honneur (2016)

 

(informations à venir)

 

******************************************************

Le lien vers les nouvelles publiées de nos académiciens : http://www.phenixweb.info/-Nouvelles-