Critiques

Timelapse

Avant tout, je remercie les éditions Michel Lafon pour cet énième envoi. Navrée de ne pas avoir apprécié ma lecture, je dirais presque même détesté. Timelapse, à la couverture et au résumé envoûtants, est un ouvrage qui m'a totalement déçue, et rapidement... J'étais heureuse lorsqu'il est arrivé, mais une fois commencé, j'ai vite déchanté.   Résumé :

Type: 

Jeux du siècle (Les), Les mystères de Larispem T2

Nous retrouvons un Paris steampunk où la classe dominante est celle des bouchers, qui bien sûr utilisent leur louchébèm, leur langue bien à eux. Mais sans excès, je rassure les lecteurs potentiels !   Nos héros sont Carmine, la bouchère, Nathanaël, son apprenti et Liberté, technicienne au QG de la Présidente. Tiraillés entre la conscience d’un monde abusif et totalitaire et le confort de leurs vies, ils doivent affronter les jeux du siècle, un ensemble d’épreuves sans pitié. Dans l’ombre, les comploteurs sont tapis et cherchent à obtenir le Livre de Louis d’Ombreville.

Type: 

Maison d'acier (La)

Le cycle Honor Harrington écrit par David Weber s’est enrichi d’un guide de l’univers de la série et d’un court roman. J’avais précédemment eu la version anglaise de ce livre, pour pouvoir consulter les informations techniques et historiques de « l’Honorverse ». Mais je ne m’étais pas attelé à la lecture du roman qui précède ce guide. Erreur que je viens de corriger avec la version française publiée par l’Atalante.

Type: 

Appel du dragon (L')

Deux romans réunis. Le premier – Le souffle du dragon – parle de la quête de 3 amis, Kaylan, paysan et guerrier, Sheelba, magicienne, et Shaar-Lun, un jeune voleur. Ils sont embrigadés dans un parcours d’où un seul sortira vivant pour devenir le nouveau Empereur-Mage. Le tome se consacre aux épreuves qu’ils ont à passer. La seconde partie – L’éveil du dragon –  parle du début du règne du nouvel Empereur-Mage qui doit sauver son fils nouveau-né alors que le dragon sur lequel la ville a été construite menace de se réveiller. Il doit affronter son ex-meilleur ami.  

Type: 

Libration

Deux destins, deux histoires, une réussite !

Type: 

Rage

Un petit livre pour les teenagers sur la mutuelle adoption entre deux êtres meurtris par la vie. L’une est une très jeune femme, réfugiée, victime de violences et l’autre une chienne de combat, usée, abusée, blessée. Leur rencontre accidentelle finit en coup de foudre réciproque.   Ce texte est presque un conte pour jeunes gens sur la vie et ses cruautés, mais aussi ses beaux côtés. Sur l’acceptation de l’autre dans sa différence. Ce livre pourrait servir de base à un travail scolaire.   L’écriture est fluide, le vocabulaire adapté, mais pas simpliste. Le thème plaira aux amis des animaux.  

Type: 

Lunar Corp

Céline nous livre ici un petit chef-d’œuvre d’inventivité. Quand je dis : petit, je veux dire par là que l’ensemble de la nouvelle paraît bien trop court. Nous vivons les aventures d’un expert en assurances (Explication succincte, mais la seule que j’ai trouvée en adéquation avec cette histoire). Cet expert multiplie les gaffes. Elles coûtent un bras à la compagnie qui l’emploie. Notre héros se voit rétrogradé. Et, à force de bévues, il est congédié. Comme seul boulot, protéger une maquerelle.  

Type: 

Femme secrète (La)

Ce n’est pas ce roman qui va me détourner de mon intérêt pour les auteurs scandinaves ! Ce thriller est maitrisé du début à la fin et pour un premier roman, c’est particulièrement réussi.   Louise Andersen est heureuse, amoureuse d’un écrivain en panne d’inspiration, et vit sur une ile danoise. Un jour, un homme hagard entre dans le café qu’elle tient et l’appelle Hélène. Il est comme fou. Le monde de Louise s’écroule quand, la police alertée, elle est soumise à un test ADN comparé à celui des enfants de cet homme... elle est bien leur mère, disparue depuis 3 ans.

Type: 

Six Kilogrammes

Ici, pas de fioritures, on y va direct comme une attaque de commando. 6 kg de quoi ? allez-vous me demander avec une certaine incrédulité.   Un homme ouvre la porte de chez lui. Sur le perron. La tête de sa femme qui pèse ? Je ramasse les copies dans 15 minutes. L’homme ramasse la tête, l’emballe et s’en va chercher qui aurait pu faire cela. Son but ? La vengeance, bien entendu. Plus il avance, plus il s’enfonce dans le territoire des créatures de la nuit.   Agréable et sombre. Cette nouvelle m’a emmené dans les tréfonds d’un monde aux allures glauques, malsaines et surtout dangereuses.

Type: 

Aaverhelyon

Par une nuit d’orage, Daniel Trusk, un ex-flic alcoolique devenu détective, prend en charge une jeune institutrice en panne sur le bord de la route, Kathleen Herton. À la recherche d’un endroit pour s’abriter, ils sont attirés par les lueurs d’un manoir perdu au milieu de nulle part, propriété de la famille Vardek. Celle-ci occupe les lieux depuis des siècles et se livre à de la sorcellerie. Alors que les portes se referment sur eux, Trusk comprend qu’ils sont à la veille d’une grande cérémonie sacrificielle, et qu’ils n’ont aucune chance de s’échapper...  

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques