KETCHUM Jack

Fils unique

Inspiré d’une histoire vraie, ce nouveau roman de Jack Ketchum se dévore d’une traite. On retrouve dans ces pages le style percutant de cet auteur au sujet duquel Stephen King ne tarit par d’éloges. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ketchum n’emploie pas deux mots là où un seul suffit : le coup de poing plutôt que les arabesques ! Et une grande attention portée à la qualité des dialogues, qui aident grandement à conférer du punch à l’ensemble du récit.

Type: 

Fils unique

Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux. Pourtant le Mal se cache sous son propre toit. Les années passant, la façade s’effrite et son mari, sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu’ils lui procurent l’ivresse du pouvoir. Prête à tous les sacrifices et à se mettre elle-même en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n’est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient.

Type: 

Morte saison

Alors que les monstres sanguinolents des années soixante-dix et quatre-vingt passent tous sous les fourches caudines du remake – Massacre à la Tronçonneuse, Vendredi 13, Halloween, Les Griffes de la Nuit – va-t-on voir également, en littérature, le retour de l’horreur hardcore née dans la foulée des premiers romans de Stephen King ?

Type: 

Fille comme les autres (Une)

Terrifiant ! Horrible ! Choquant ! L’Amérique des années cinquante. Une banlieue paisible, tranquille, ordinaire. Meg et sa jeune sœur sont placées chez une tante après le décès de leurs parents. Meg est une fille enjouée et intelligente. Les brimades à son égard, d’abord anodines, vont rapidement se transformer en vraies tortures, en purs supplices. De simples jeux d’enfants vont prendre une tournure bien plus dramatique à partir du moment où un adulte psychotique va rentrer dans la partie.

Type: 

Morte Saison

Cette réédition du premier ouvrage de Jack Ketchum (alias Dallas Mayr), originellement paru aux Etats-Unis en 1980, permet à l’auteur-phare du mouvement « splatterpunk » de réviser un texte qui avait dû subir, à l’époque, les foudres de la censure de son éditeur. De menus changements ponctuent ainsi les pages de ce roman, lui redonnant toute sa violence première. Une fin différente vient pour sa part radicalement modifier l’atmosphère sur laquelle se clôt le livre, qui acquiert du coup une touche bien plus sombre, bien plus désespérée…

Type: 

Une fille comme les autres

Les éditions Bragelonne jusqu’à présent spécialisées dans la fantasy, avaient déjà depuis quelques temps enrichi leur catalogue d’une collection de SF comportant toute une nouvelle génération d’auteurs de ce genre. Et depuis la rentrée 2006, elles ont aussi développé une nouvelle collection, « L’Ombre » , qui explore les sombres chemins du fantastique et de l’horreur. C’est dans cette dernière que paraît Une Fille Comme les Autres de Jack Ketchum. Cet ouvrage, paru en 1989 aux Etats-Unis et inspiré d’un fait divers réel, est une vraie bombe dans la production habituelle de ce genre.

Type: 
S'abonner à RSS - KETCHUM Jack