Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Elle qui chevauche les tempêtes

Voici un livre qui m’a rajeuni parce qu’il rappelle les meilleurs titres d’Anne McCaffrey. Parce que le cadre, une planète colonisée par des humains qui vit avec les techniques locales – ici des ailes fabriquées à partir du métal du vaisseau de colonisation, et une structure moyenâgeuse –, Guildes et castes plus ou moins hermétiques, rappelle bien sûr Pern. Et l’héroïne Mariss, qui apporte le changement et devra, à plusieurs reprises, l’incarner face à une crise, n’est-elle pas la sœur de Lessa, ou celle de Killashandra, la Chanteuse Cristal ?

MARTIN George RR, TUTTLE Lisa
20/02/2020 48
Feu de la sor’cière (Le), Les bannis et les proscrits T1

Un récit de fantasy qui commence sur les chapeaux de roue, avant d’explorer un monde réjouissant.

CLEMENS James
19/02/2020 5
Affaires du Club de la Rue de Rome (Les)

Il s’agit dans ce livre de steampunk au second degré, puisqu’il s’agirait de réécrire un livre qui aurait existé, d’une mise en abyme de l’imagination des auteurs de la fin du dix-neuvième siècle et des romans populaires du début du vingtième, avec leur dose de savants fous et de monstres plus ou moins légendaires, assorti d’une galerie de personnages importants, artistes plus ou moins « décadents » de cette fin du dix-neuvième siècle où sont supposés se dérouler les récits. Avec deux grands absents, pourtant essentiels à la période évoquée, JH.

FLOUPETTE Adorée
17/02/2020 48
Mémoires vivaces

Paru chez Evidence, dans la collection « Raconte-moi une photo »  dirigée par Mac Bailly, Mémoires vivaces est le résultat d’un challenge de l’auteur : mettre des images en mots.

CORTHOUTS Christophe
14/02/2020 118
Anatomik

No Future

BRUSSOLO Serge
13/02/2020 54
Starship Troopers

Juan Rico, la jeunesse oisive et aisée, attend la sortie de l’école pour marcher dans les pas de son père et devenir patron. C’est, du moins, le programme prévu par son paternel, après son passage obligé par Harvard. Mais cette idée ne l’enchante guère. Il rêve d’obtenir la citoyenneté, et pour cela, une seule solution : faire ses classes à l’armée. Aussi, lorsque la fille dont tout le monde est amoureux, Carmen Ibañez ainsi que son ami Carl décident de s’engager, il les rejoint autant sur un coup de tête que pour contrarier le beau programme de Rico Senior.

HEINLEIN Robert
05/02/2020 118
Terre errante

L’humanité face au soleil

LIU Cixin
03/02/2020 54
Seigneurs du nord (Les), Les chroniques saxonnes T3

Suite du destin chaotique d’Uthred entre passion et trahison.

CORNWELL Bernard
31/01/2020 5
Witch, please

Le grimoire de la sorcellerie... moderne !

PARKER Jack
27/01/2020 110
Temple des Derniers Jours (Le)

Kyle Freeman est un réalisateur à la petite semaine, acculé par les dettes, vivant dans un véritable taudis, se nourrissant d’alcool et de tabac. Les quelques documentaires qu’il a réalisés sont désormais loin derrière lui. Alors qu’il se sent poussé par le désespoir, il est contacté par un mystérieux personnage, Maximillian Solomon, directeur d’une non moins obscure société de production, Révélations Production. Celle-ci est spécialisée dans les produits d’approche positive et contemporaine de la vie, une sorte de développement personnel à l’américaine que Kyle déteste.

NEVILL Adam
23/01/2020 118

Pages