Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Piranèse

Susanna Clarke en est, apparemment, au moins à son troisième livre, même si je ne connaissais pas le second, Les dames de Grâce Adieu, recueil de nouvelles semble-t-il. Le premier connu, Jonathan Strange & Mr Norrell, était déjà, comme celui-ci, à la limite entre le fantastique et la science-fiction, entre l’histoire cachée emplie de magie et l’uchronie, et a remporté le Hugo.

CLARKE Susanna
19/01/2022 48
D’or et d’oreillers

Ce roman est une réécriture étonnante du célèbre conte La Princesse au petit pois d’Andersen. Je ne m’attendais absolument à ce que l’histoire prenne cette tournure et j’ai vraiment adoré ! Déjà, c’est un roman qui bouleverse les codes. L’héroïne est loin des stéréotypes : femme de chambre, fort caractère, elle a enduré de nombreuses épreuves et côtoyé bon nombre d’aspects de la vie. J’ai aimé son franc parler, son audace et son ouverture d’esprit. C’est un personnage peu commun auquel on s’attache néanmoins facilement.  

VESCO Flore
17/01/2022 119
Passagers (Les)

L'Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. "Un réel progrès pour la sécurité de tous", se dit-on. Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle. Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale. Impossible, pour les autorités, d'intervenir : les voitures exploseraient. Tous vont mourir. Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.

MARRS John
12/01/2022 122
Cité de Cristal (La), Les Chroniques d’Alvin le Faiseur T6

Lorsqu’il arrive à la Nouvelle-Orléans, Alvin prend en charge pauvres et esclaves, un pas de plus vers la réalisation de son destin.

CARD Orson Scott
11/01/2022 5
Identification des schémas

Je n’avais jamais encore lu ce roman de William Gibson : il m’a surpris par rapport à ceux que j’avais lus précédemment, Neuromancien et Idoru, parce que, contrairement à ceux-ci et à plusieurs autres, ce n’est pas un roman de science-fiction, même si c’est bien de la fiction spéculative. Parce que ce roman ne se passe pas dans un monde futur ni dans un présent uchronique, mais bien dans notre monde, celui de 2003, année d’écriture, malgré des personnages peut-être exagérés par rapport aux personnes que nous connaissons, encore que... et si ?

GIBSON William
07/01/2022 48
Dam'

La vie d'Aliénor est faite de pierres qui roulent sur son chemin et de branches qui cassent. La découverte d'un corps sur un sentier de promenade va pousser la jeune femme à se battre avec et contre ses fantômes pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Au coeur du Livradois, plongez dans l'enquête d'Aliénor. Accompagnée de Baron Samedi - le dieu vaudou des morts - et de Minou, le fidèle chien de sa soeur Mathilde, elle découvrira la vérité.   Ce roman a été une très bonne surprise, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture.

BARREYRE Célia
06/01/2022 123
Pierre-de-vie

Ce n’est pas pour rien que ce roman a obtenu en 2010 le prix Mythopoeic, rappelé par son bandeau. Plus que l’histoire, féérique, dans un monde où la magie, appelée yaya, est plus ou moins forte suivant l’endroit, entre l’Orient fabuleux où vivent des dieux dont la nature sera d’ailleurs « expliquée » vers la fin du roman, et l’Occident totalement mécanique, les différents lieux ne vivant pas au même rythme temporel, entre la lenteur de l’Orient et la rapidité de l’Occident, c’est bien à la psychologie des personnages et à la poésie du monde que s’attache l’auteur.

WALTON Jo
05/01/2022 48
Talisman

Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. Alors que sa famille vient d’enterrer son grand-père, ancien agent du FBI, elle fouille dans le grenier de ce dernier et découvre un curieux pendentif. Le bijou exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. À Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, Carla Mendez fête généreusement ses nouveaux galons de lieutenante.

DEBOUVERIE Gilles
04/01/2022 123
Nouvelles T4

Ce volume qui conclut l’édition des Nouvelles de Jack Vance s’ouvre avec une très longue nouvelle, qui a souvent justifié un volume à elle seule, et pour moi le premier texte lu de Vance, dans Galaxie : Les maîtres des dragons, qui montre comment, attaqués plusieurs fois par les aliens d’un système voisin, les Basiques, les humains d’une certaine planète, ont développé à partir de leurs captifs diverses sortes de « Dragons » de combat, tout comme leurs ennemis ont créé des « Hommes » de combat...

VANCE Jack
03/01/2022 48
Présences d'Esprits n°106

Ce trimestriel, toujours d'attaque, nous concocte toujours un sommaire attractif. Ici, un dossier sur Paul-Jean Hérault, l'auteur à succès de la mythique collection Anticipation, mais pas que. Une analyse de son oeuvre, des témoignages, et même un nouvel hommage, nous permettent de nous familiariser avec cet écrivain qui compte dans le milieu de la SF. Un focus sur Benoît Sokal, qui nous a quitté en début d'année, nous présente son travail dans la BD comme dans le jeu vidéo.

Présences d’esprits
02/01/2022 14

Pages