Commentaires récents

  • Répondre: Galaxies Nouvelle Série n° 39   Il y a 8 mois 3 semaines

    Ah, la littérature japonaise ! À chaque fois que je pense avoir fait le tour, je suis agréablement surpris par ses richesses inexplorées. Comme l’auteur de cet article, je dois admettre que j'étais autrefois réticent à plonger dans le monde fascinant des mangas et de la science-fiction japonaise. Pourtant, cet article m'a convaincu du contraire et m'a rappelé qu'il est essentiel de garder l'esprit ouvert. Les nouvelles mentionnées semblent brillantes, mélangeant le réalisme à l'imaginaire, tout comme le fait la culture japonaise elle-même.

    Le dossier « Spécial Japon » semble être une mine d'or pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la richesse de la littérature et de la culture nippone. Les adaptations, l’histoire des mangas et les approches novatrices des auteurs contemporains sont autant de domaines que j'ai hâte d'explorer davantage. Et cette approche du "Japon post-cataclysmique" évoqué par Ueda Sayuri me rappelle un peu l'atmosphère unique que l'on peut retrouver dans certains designs vestimentaires japonais. Une manière subtile de fusionner tradition et modernité.

    Merci pour cette découverte, je vais immédiatement me procurer ce numéro de Galaxies Nouvelle Série. Une véritable invitation à élargir nos horizons littéraires ! Bravo pour cet article complet et éclairant. Vive la diversité culturelle !

  • Répondre: Héritier de Kushiel (L'), Imriel T1   Il y a 4 années 1 mois

    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout en accord avec vôtre critiques pour plusieurs raisons, je vais m'expliquer, pour ma part vous êtes totalement hors sujet mais celà est dû au fait que vous n'avez pas connaissance de la première Saga qui amène à celle-ci. La première Saga est politique tout comme cette Saga, il ne faut pas voir se livre comme fantastique, certe les livres en contiennent mais c'est bien trop Léger pour le définir comme telle. Vous dites qu'au début du livre il se passe peu de choses et qu'on attend l'élément déclencheur, si vous aviez lu les précédents livres vous auriez su que ce moment est une pose nécessaire pour les protagonistes et les lecteurs après des épisodes extrêmement difficiles et que cet élément déclencheur à déjà eu lieu. La saga fait suite à cet élément déclencheur.
    Alors, sur ce qui est du point de la la sexualité et de son approche, encore une fois ne pas avoir lu la première Saga vous handicap énormément. Le livre est basé sur les pulsions assouvies des personnages et pas que sur l'aspect sexuelle. Les libertés ici sont ce qu'elles sont, on ne fait pas forcément une œuvre littéraire comme la société le veux, c'est là tout l'intérêt de se plonger dans un univers et non dans l'univers qu'on souhaiterait voir, il y a une différence entre la fiction et la réalité.
    Sur la description des personnages, la moitié est déjà présente dans les tomes précédents.
    Après sur la manière d'écrire, on aime ou on aime pas là-dessus libre à chacun.
    La Richesse de ses tomes est politique, ce sont les intrigues politiques qui dirigent la trames et non les aventures fantasy et parceque celà n'est pas en premier lieu un livre fantasy. Par contre je vous suis totalement, les scènes d'actions sont vraiment excellentes.

    Malheureusement, pour moi vous êtes passé à côté d'une excellente saga ! Pourquoi avoir commencé par la deuxième partie ? J'aime les personnes qui donnent leurs avis mais dans ce cas là elle n'est pas justifiée. Vous ne pouvez pas écrire une critique en ayant loupé la première partie, ça vous rend hors sujet et le portrait que vous faites du Livre est biaisé.
    Si vous avez l'occasion de lire les premiers Tomes peut être que vous comprendrez mon retour sur votre critique.
    Bonne continuation.

  • Répondre: Aliens, vaisseaux et cie   Il y a 6 années 1 mois

    Merci de cette chronique fort agréable à lire, même si, IRL, je n'ai rien de magnifique smiley (que ce soit entre guillemets ou non wink)

    Fort heureux de savoir que la plupart de mes "petites" histoires dickiennes vous aient plu.

    Je me suis donc permis de partager cette page sur mon compte FB.

    Bien cordialement et au plaisir.

    Jean Christophe Gapdy

  • Répondre: L’inconnue du fort par Catherine Bolle   Il y a 7 années 4 mois

    Merci Nadine, votre commentaire me touche beaucoup. 

  • Répondre: L’inconnue du fort par Catherine Bolle   Il y a 7 années 4 mois

    Bravo !Super nouvelle, je me suis régalée !Merci.

  • Répondre: Effets secondaires par Élodie Beaussart   Il y a 7 années 4 mois

    Première fois que je vous lis et j'en ai perdu mon mascara naturel! j'aime beaucoup votre style d'écriture et la façon dont vous tourner les choses, le dénouement est innatendu!

  • Répondre: Génération K T1   Il y a 7 années 4 mois

    Je lirai cette suite avec grand plaisir en ayant, j'espère, la possibilité d'en écrire un retour sur Phénix ;)

    Bonne continuation !

  • Répondre: Génération K T1   Il y a 7 années 4 mois

     

    Merci pour la lecture et la critique... et désolée pour la frustration, je suis un peu sadique en fait devil.

    Rendez-vous au 1 mars pour la suite (promis, vous saurez qui est le jumeau de Georges dés la première page et nos héros vont beaucoup changer (vous n'imaginez même pas à quel point !). Bises, Marine

     

     

     

  • Répondre: L’homme de la pleine lune par Catherine Bolle   Il y a 7 années 4 mois

    Merci Mj, ça me touche beaucoup et m'encourage pour la suite. 

  • Répondre: L’homme de la pleine lune par Catherine Bolle   Il y a 7 années 4 mois

    Bonjour, j'ai lu et j'apprécie ; bravo. Et bonne chance pour la suite,  j'admire les écrivains. Cordialement. Mj