Littérature blanche

Titre Date uid de l'auteur
Eaux noires (Les)

Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage... Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?  

THARREAU Estelle
18/01/2022 122
Paradis des vauriens (Le)

« Dans ce nouveau roman, j’ai voulu donner vie à deux enfants blessés : Kalya, d’origine tsigane, que recueille un ferrailleur, et Sans-Nom, un gamin un peu chétif, fils d’une prostituée. L’histoire prend sa source dans les plaines du Nord au milieu des années 30 et vient mourir dans le Sud-Est de la France beaucoup plus tard. Deux lieux, deux époques et deux terribles destins. Aimer le destin, c’est le forcer à vous écouter pour que, un jour, à son tour, il vous aime un peu. J’ai une affection particulière pour ces deux personnages. Ils m’habitent depuis toujours.

UTROI Wendall
14/01/2022 122
Inconnue de Cracovie (L')

Poursuivis par la grande crise économique, Jan, Milena et leur petite Maria quittent la Pologne pour rejoindre la France. Mais en juin 1939, Milena repart seule à Cracovie, et Jan disparaît peu après dans l'incendie qui ravage la mine de Noyant-d'Allier. 2016 : Maria réside près de Brassac-les-Mines, où elle a passé une bonne partie de sa vie avec son mari, mineur à La Combelle, sans jamais avoir eu de nouvelles de sa mère. Que s'est-il passé pour l'une et l'autre entre ces deux dates ?

DUTHEIL Gisèle
13/01/2022 123
Rusty Puppy

Revoilà Hap Collins et Leonard Pine, les deux losers magnifiques de Joe Lansdale, deux ploucs vivant chichement comme détectives privés, assez maladroits mais suffisamment entêtés pour parvenir à leur fin. Cette fois, ils se penchent, à la demande de sa mère, sur le cas d’un jeune Noir de quartier défavorisé, battu à mort par des policiers ripoux. En creusant un peu, ils découvrent que le jeune homme n’avait fait que défendre sa sœur, harcelée par un des policiers, et qu’il est la victime toute désignée.

LANSDALE Joe R.
31/12/2021 118
Sale bourge

Pierre passe la journée en garde à vue après que sa toute jeune femme ait porté plainte contre lui pour violences conjugales. Pierre a frappé, lui aussi, comme il a été frappé, enfant.Pierre n’a donc pas échappé à sa « bonne éducation » : élevé à Versailles, il est le fils aîné d’une famille nombreuse où la certitude d’être au-dessus des autres et toujours dans son bon droit autorise toutes les violences, physiques comme symboliques. Pierre avait pourtant essayé, lui qu’on jugeait trop sensible, trop velléitaire, si peu « famille », de résister aux mots d’ordre et aux coups.

RODIER Nicolas
24/12/2021 123
Âmes inconscientes (Les)

Maintenant.Après un attentat dans une boîte de nuit de Washington, cinq personnes sont soudain confrontées à des traumatismes d'une précédente vie. Juliet, spécialiste de la réincarnation, est convaincue qu'un secret est caché dans leur inconscient. Une histoire oubliée depuis longtemps dont ils devront pourtant tous se souvenir s'ils veulent parvenir à éviter un nouveau drame...Avant.À l'époque des colons américains, la famille Good est la plus riche de leur région. Ils tentent de mener une vie de bons puritains sans prêter attention à la convoitise qu'ils inspirent.

MARTY Rod
18/12/2021 123
Cavalier du septième Jour (Le)

A Pueblo Quito, une localité frontalière du sud des États-Unis, une communauté défavorisée survit grâce aux retombées du commerce de la drogue. C'est également là qu'ont échoué nombre d'individus au passé tragique. A Pueblo Quito, tout le monde a quelque chose à cacher : crimes, trahisons, rêves absurdes, fantasmes sulfureux… Tout le monde a l'habitude de regarder anxieusement par-dessus son épaule pour vérifier que personne ne l'a pris en filature.

BRUSSOLO Serge
14/12/2021 7
Bretzel & Beurre salé : une pilule difficile à avaler

Après une première enquête à Locmaria, où nous faisions connaissance avec la pétillante quinquagénaire Catherine Wald.

LE MOAL Margot, LE MOAL Jean
12/12/2021 118
Un outrage mortel

Louise Penny est considérée comme l’Agatha Christie canadienne, et ce n’est pas tout à fait un hasard. Son personnage principal, Armand Gamache, traverse ses romans à la façon, je dirais, non d’un Hercule Poirot, mais plutôt d’une Miss Marple, dans une atmosphère plutôt cosy, tout en rondeur, bien loin d’un thriller ou d’un polar froid.  C’est ce qui fait sa marque de fabrique.

PENNY Louise
10/12/2021 118
Un temps pour le meurtre

Qui n’a jamais entendu parler de Jessica Fletcher, l’ex-professeur d’anglais détective amateur résidant à Cabot Cove dans le Maine, et interprétée par dame Angela Lansbury. La série, Arabesque, a durée 264 épisodes et 4 téléfilms, faisant d’elle une des séries américaines ayant attiré le plus de spectateurs devant le petit écran. La série s’est poursuivie à l’écrit, sous forme de romans dont la particularité est qu’ils sont toujours cossignés de l’auteure fictive.

FLETCHER Jessica, LAND Jon
09/12/2021 118

Pages