YOSS

Planète à louer

Yoss est une grande plume de l’Imaginaire hispanophone. Cubain, ses récits sont souvent imprégnés de révolte sous-jacente, reflet de la vie difficile sous une dictature qui se présente comme le sauveur du peuple. Ce livre au petit format nous propose des nouvelles, toutes en fait sont liées et sont la vision d’un événement par le héros, chaque fois différent mais en fait, ayant toujours une relation d’amitié ou professionnelle entre eux et se renvoyant le récit par ricochet.

Type: 

Interférences

« Si, d’après cette loi, connaître le futur ne nous sert pas pour le changer et éviter des désastres à notre pays, alors la Causalité est une ennemie du peuple et doit être traitée comme telle : sans aucun état d’âme. » Deux voisins bien différents : un grand pays, un petit pays. L’un est démocratique et développé. L’autre est gouverné par un Dictateur affable (Guide éclairé de son Peuple). Quel cadre curieux pour planter une intrigue de SF !

Type: 

Planète à louer

Comme dans Interférences, Yoss part de la situation de Cuba et l’étend à la planète. Au lieu de son île face au monde occidental et aux touristes-colons, il imagine la Terre obligée de se soumettre à la volonté des extraterrestres qui traitent les humains avec mépris et arrogance, tout en leur interdisant toute velléité d’indépendance. Le contact a abouti à une guerre de colonisation, à défaut de conquête, vite remportée par les extraterrestres qui ont fait de la Terre une planète vassale, dénuée de tout pouvoir et limitée à servir de lieu de villégiature pour les touristes galactiques.

Type: 

Planète à louer

Terre, dans quelques années. L’histoire de la civilisation humaine a été transformée par le Contact. Ce jour là, les terriens découvrirent que de nombreuses espèces extraterrestres existaient et qu’ils n’étaient que le plus petit et le plus faible des maillons. Après une résistance aussi vaine que futile, l’Afrique fut rayée de la carte et les terriens se rendirent aux Xénoïdes. Depuis, ils survivent. Dans cet univers chaotique, Yoss propose une série de portraits, pour la plupart rapportés à la première personne.

Type: 

Interférences

Un court roman constitué de trois nouvelles sur les relations d’un petit pays dont la démocratie est assurée par son Dictateur affable et du Grand pays voisin dont la démocratie est l’objet des soins de ses Industriels. Et les incidents « de frontières » que provoque une antenne de télévision qui reçoit les programmes du futur, une épidémie localisée sur le territoire des deux pays ou la rivalité entre les cheminées de deux usines similaires de part et d’autre de la frontière. La troisième nouvelle est en fait la plus ancienne, mais elle ne pouvait être placée qu’en dernier....

Type: 
S'abonner à RSS - YOSS