NESBØ Jo

Couteau (Le)

Second ouvrage pour ma part des aventures de l’inspecteur Harry Hole, et après La soif, c’est Le couteau.   Une forme de suite d’ailleurs puisque l’on suit aussi l’échec du mariage du héros, qui s’enfonce dans son vice : l’alcool. Mais le meurtre de son épouse plonge Harry aux tréfonds de lui-même, persuadé qu’elle est la victime indirecte d’une vengeance contre lui. Et il n’a pas tort, en fait.   Vengeance, oui celle du serial violeur, Finne, qui continue à terroriser des femmes pour les « ensemencer ». Ou alors est-ce Harry lui-même qui s’est vengé sur Rakel qui l’avait quitté ?  

Type: 

Soif (La)

Wow, je vais finir par apprendre les langues scandinaves avec tout ce que je lis venant du Nord, et aborder cette littérature dans son texte original ! Harry Hole, pourtant retiré de la police, reprend du service pour traquer un homme qui assassine des jeunes femmes rencontrées sur un site de rencontre. Pire, il les mord avec un dentier de métal et les laisse se vider de leur sang… enfin pas de tout leur sang car il en conserve une partie pour le boire. Est appelé à la rescousse un psychologue contesté dont la thèse parle de vampiristes, des criminels buveurs de sang.

Type: 

Soleil de nuit

Jon Hansen est un homme qui a tout raté et tout perdu. Embauché par le mystérieux Pêcheur, un puissant trafiquant de drogue de la région d’Oslo, il faillit à sa tâche et laisse filer un revendeur qui se sert dans la caisse. Celui-ci lui propose la moitié du butin en échange de sa vie, au lieu de l’abattre. Jon a une bonne raison d’accepter : il espère pouvoir payer une très lourde et très chère intervention pour sa petite fille. Peine perdue…

Type: 
S'abonner à RSS - NESBØ Jo