PACHE Raphaëlle

Fille qui pouvait voler (La)

Il s’agit d’une histoire pour enfants, même si elle est assez longue. Je suppose qu’un jeune lecteur ne la lira pas de façon aussi continue que je l’ai fait et sera donc moins sensible aux contradictions, parfois voulues (évolution ou changements d’un personnage, révélations), parfois moins justifiées, tant dans les actes des personnages que dans leur présentation. Peut-être aussi des erreurs de traduction ou de correction, par exemple quand l’héroïne est supposée naître au bout de quatre mois, sans que personne dans son village natal ne trouve ça anormal.  

Type: 

Vongozero

Ce roman est en fait le premier d’une trilogie dont le sens n’apparaîtra, sans doute, qu’à la fin. Décrivant la tentative d’un petit groupe d’individus pour échapper à une épidémie qui a, progressivement, quasiment anéanti la population russe, comment se terminera le dernier volume peut changer complètement la signification du récit. De fait, ayant lu le volume suivant avant celui-ci, j’en avais reçu une impression d’autant plus fausse qu’il n’a pas de fin réelle.

Type: 

Lac (Le)

Ce roman fait suite à Vongozero, du même auteur, qui racontait la fuite et l’arrivée au bord du lac éponyme d’un groupe de survivants qui fuient une épidémie qui a quasiment anéanti la population, et toute communauté sociale, en Russie.

Type: 

Vivant (Le)

Présenté comme une dystopie post-apocalyptique, il s’agit en fait d’une tentative de roman post-singularité car la catastrophe qui a provoqué, plusieurs siècles plus tôt, la « Grande Compression ».

Type: 

Je suis la reine

Je suis la reine est un recueil de nouvelles fantastiques de l'auteure russe Anna Starobinets, publié d'abord par les éditions Mirobole, et remarquablement traduit par Raphaëlle Pache.

Type: 

Léonid doit mourir

Ah ça, c’est l’ovni – ou plutôt le spoutnik – de mon été. Sa couverture fuchsia toute simple et son poids m’ont un peu rebutée… mais le voyage fut aussi distrayant qu’un tour de la terre en station spatiale. ! Le résumer est compliqué. Disons que Léonid est un supra-doué. Au début du livre, un fœtus qui a la connaissance universelle et philosophe sur le Cosmos depuis le ventre maternel, un enfant qui survit seul dans une cellule d’hôpital psy pendant 6 ans, se marie à 7 ans, lévite à 30 ans et veut sauver le monde en réunissant 500 personnes comme lui pour une grande séance de lévitation.

Type: 
S'abonner à RSS - PACHE Raphaëlle