DIDIERLAURENT Jean-Paul

Malamute

Germain Grosdemange, veuf peu sociable vivant dans une ferme isolée des Vosges, se voit contraint d’accepter sur ordre de sa fille unique la présence de quelqu’un à ses côtés pour passer l’hiver. Ce chaperon imposé, c’est Basile, un lointain neveu, conducteur d’engin de damage pour les pistes de skis de la région. Entre le jeune et le vieux, la relation s’avère problématique. Germain vit hanté par ses souvenirs, comme Basile, qui a causé involontairement la mort d’une enfant quelques années plus tôt au volant de sa machine.

Type: 

Macadam

Après le roman très surprenant « Le liseur du 6h27 »  qui a eu bien plus qu’un succès d’estime (60.000 exemplaires vendus, une adaptation cinéma en cours, des traductions dans 26 pays, quel palmarès pour un tout premier roman !), Jean-Paul Didierlaurent nous revient avec un bref tome de nouvelles.   Ces nouvelles ont toutes quelques points communs dans le style : une belle écriture simple et efficace, une apparence de banalité et en particulier, un moment où tout bascule dans l’inattendu complet !

Type: 

Liseur du 6h27 (Le)

Premier roman d’un novelliste, Jean-Paul Didierlaurent, voilà un livre un peu ovni. D’abord, son histoire pourrait sembler très banale : un homme solitaire travaille dans une entreprise qui pilonne des livres invendus. Chaque soir, il prend quelques pages qui se sont collées sur les bords de l’engin qu’il nettoie. Chaque matin, il lit ces pages dans le RER, pages volantes et isolées. Ses lectures ont beaucoup de succès au point que deux retraitées prennent le RER rien que pour l’écouter.

Type: 

Liseur du 6h27 (Le)

Premier roman d’un novelliste, Jean-Paul Didierlaurent, voilà un livre un peu ovni. D’abord, son histoire pourrait sembler très banale : un homme solitaire travaille dans une entreprise qui pilonne des livres invendus. Chaque soir, il prend quelques pages qui se sont collées sur les bords de l’engin qu’il nettoie. Chaque matin, il lit ces pages dans le RER, pages volantes et isolées. Ses lectures ont beaucoup de succès au point que deux retraitées prennent le RER rien que pour l’écouter.

Type: 
S'abonner à RSS - DIDIERLAURENT Jean-Paul