Cinéma

Titretrier par ordre décroissant Date uid de l'auteur
2012 : les effets spéciaux

Demolition man Roland Emmerich a apparemment conservé son âme d’enfant puisqu’il prend toujours visiblement un malin plaisir à détruire notre monde via des catastrophes en tout genre : une invasion d’extraterrestres belliqueux dans Independence Day, l’attaque d’une créature mutante avec sa version du mythique Godzilla ou encore le retour de l’ère glaciaire dans Le Jour D’Après. Avec 2012, il nous offre, cette fois-ci, une sorte de best of des cataclysmes pouvant s’abattre sur la Terre. Les derniers jours du monde

17/11/2009 13
300, étude sur la forme

Tout comme Robert Rodriguez avec son adaptation cinématographique de Sin City en 2005, Zack Snyder avait pour principale préoccupation le respect de l’œuvre de Frank Miller. Dès lors qu’il décida de transposer 300 à l’écran, il exigea dès le début auprès des studios d’avoir une liberté créative totale et finit par obtenir un budget avoisinant les 60 M$ pour concrétiser ses idées les plus folles.

07/03/2007 13
A la croisée des mondes : effets spéciaux

Daemons et merveilles Le monde de Lyra

11/12/2007 13
Alice aux pays des merveilles : les effets spéciaux

Un monde fou, fou, fou A l’instar de Dorothy dans Le Magicien D’Oz, où l’héroïne de l’histoire est également une jeune fille au tempérament rebelle, Alice se sert d’un univers onirique (l’Underland, dans le cas présent) pour affronter ses peurs et ses problèmes, pour explorer un autre monde en compagnie de personnages insolites, pour prendre de grandes décisions et mûrir. Entre deux mondes

08/04/2010 13
Aventuriers de l'Arche Perdue (Les)

 

05/06/2007 7
Charlton Heston et la science-fiction

Pour les amateurs de science-fiction, Charlton Heston (récemment disparu) restera l’interprète de trois films-cultes du genre : « La planète des singes » (1968), « Le survivant » (1970) et « Soleil vert » (1973). Des trois, cependant, le premier (qu’il tourna sous la direction de Franklin J. Schaffner) se détache par la pluralité des questions qu’il pose : son succès, d’ailleurs, sera tel qu’il génèrera plusieurs suites, des remakes et même une série télévisée, toutes productions insipides par rapport à l’original. Ce n’est pas – loin de là !

06/05/2008 18
Die Hard de John Mc Tiernan

Un véritable OVNI. C’est ainsi que Die Hard est décrit, dans un premier temps par les studios et surtout par les observateurs du monde cinématographique américain. Aujourd’hui, cette première aventure de John McClane est devenue un classique, le « plan de base » pour un millier de copies plus ou moins réussies. A l’époque, imaginer qu’un réalisateur quasi débutant allait transformer un acteur de télévision en une véritable superstar de l’action était tout simplement du domaine de l’absurde.

10/12/2014 7
Eragon, les effets spéciaux

La revanche des Vardens

27/12/2006 13
Frank Miller et Sin City : le fond

Lorsque Robert Rodriguez décida de se lancer dans la transposition cinématographique de l’univers graphique de Sin City, il lui fallut tout d’abord choisir les volumes, parmi les sept écrits et dessinés par Frank Miller, autour desquels il allait construire son film. C’est ainsi, qu’après mûre réflexion, il sélectionna au final trois histoires (Sin City, Le Grand Carnage et Cet Enfant De Salaud) dont les récits s’entremêlent.

07/03/2007 13
Frank Miller et Sin City : la forme

Robert Rodriguez avait tellement aimé l’univers de Sin City, dès sa 1ère lecture, qu’il rêvait depuis lors de retranscrire à l’écran chacune des images dessinées par Frank Miller avec son graphisme en noir et blanc si particulier et, grâce à l’apport des nouvelles technologies, il était sûr d’y arriver. Il lui restait encore à convaincre Miller de le laisser faire puis à trouver le casting idéal susceptible de donner littéralement vie à cette incroyable galerie de personnages désespérés aux silhouettes épurées. Duo à trois

07/03/2007 13

Pages