Métamorphoses

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

C’est l’histoire d’un adolescent jusqu’à un âge avancé. Un ado dont les étapes de la vie vont être marquées par de profondes métamorphoses qui vont influencer des pans entiers de son existence.

3 grands « Actes » et non parties, car Sonax, le héros, débute comme comédien à 14 ans, après la perte de sa sœur aveugle. Il fuit la maison maternelle, la banque institution familiale, et s’attache à une troupe d’artistes. Il s’y révèle exceptionnel, androgyne merveilleux. Il y vit sa première transformation, de l’enfance au très jeune homme. Une partie assez traditionnelle puisque c’est une évolution normale d’un ado. Un récit plus classique qui sert très bien l’histoire en plantant le décor, décrivant la société et les mœurs.

L’Acte II est central tant dans le tome que dans l’histoire : Sonax subit une transmutation, une descente aux enfers et devient polymorphe. Il trafique des objets tabous, voyage et s’affirme.C’est dans cette partie que la magie est la plus présente avec la résuadine, résidu prélevé sur les cadavres et qui sera un vecteur essentiel de la révolution dans cette société sous contrôle.

L’Acte III est celui de la rédemption, celui où Sonax se sacrifie pour porter son fils au sommet. Aidé d’un jeu de cartes tabou qui prédit l’avenir, il « met en scène » sa vie et la vie des autres pour se « laver des péchés du passé ».

J’ai adoré parce que Sonax est un vrai personnage, riche, ambigu, humain même s’il s’en défend parfois à être dur et impitoyable. Il a des hauts et des bas mais reste quand même une personnalité très intéressante. Samantha Bailly réussit avec merveille à planter une société complète avec une Histoire, des rites, des rituels, des mœurs sans tomber dans un excès qui noierait l’histoire sous des détails.

548 pages, une splendide couverture très conforme au contenu signée Mélanie Delon, des heures de plaisir que je ne peux que conseiller vivement.

Interview de Samantha Bailly ici

Métamorphoses de Samantha Bailly, illustré par Mélanie Delon, Bragelonne

Type: 

Ajouter un commentaire