LYON Jean-Félix

Sanzindes (Les)

Vladislav Kaprivine est un auteur russe important et prolifique de littérature jeunesse. Une grande partie de son œuvre se situe dans le cycle du Grand Cristal qui, si j’ai bien compris, imagine une quantité d’univers différents, plus ou moins liés, habités par des humanités différentes. Ce roman, par exemple, montre comment le héros, Cornelius Glass, victime d’un mauvais tour, va se trouver amené à découvrir que son monde est observé par des scientifiques d’un autre, plus proche de la perfection.

Type: 

Dimension Galaxies nouvelles

Il s’agit d’un choix de nouvelles parues dans la nouvelle version de Galaxies, avec quelques règles limitatives : des nouvelles d’auteurs français (incluant néanmoins un excellent texte traduit de l’anglais, dû à Aliette de Bodart et inscrit dans une uchronie sud-américaine), parues dans les dix premiers numéros de la nouvelle version de cette revue et non republiées ailleurs.

Type: 

Dimension écologies étrangères

Au terme d'une intéressante préface, Fabien Lyraud décrit l'objectif de son anthologie : imaginer des écosystèmes de planètes extrasolaires. La faune et la flore seront donc au rendez-vous des auteurs. Fatalement, on rencontrera quelques extraterrestres au passage. Layraud souligne l'intérêt que les écosystèmes ont suscité dès les débuts de la SF, avec des écrivains tels Rosny Aîné ou Stanley Weinbaum, mais aussi plus tard, avec Vance, Le Guin ou Frank Herbert, et jusqu'à nos jours, en débordant sur d'autres supports : BD, art plastique, fandom ou jeu de rôles.  

Type: 

Sale temps

Dans notre monde où tout le monde est pressé, le temps est la denrée qui manque le plus. Et s'il était possible de l'arrêter, de disposer d'un temps personnel pendant que le monde s'arrête ? Certains personnages de ce roman y sont parvenus, l'un, Olgann, pour tricher au sport, l'autre, Mira, pour s'aider dans son travail et devenir la meilleure directrice de son entreprise. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que le temps qu'ils utilisent est volé à un autre univers où leurs homologues subissent des périodes de catatonie.

Type: 

Psycho-evolution RH

Fer de lance de la SF française, c’est toujours un réel plaisir de retrouver Jimmy Guieu. Quelle singulière expérience ! Injecter de l’intelligence des animaux ! Seulement, on ne joue pas à l’apprenti sorcier sans risque. Ce roman relativement court et suivi de trois nouvelles toutes plus excellentes les unes que les autres. J’ai retrouvé les scénarios, les héros et les lieux qui peuplaient mon adolescence. Cette SF est certes un peu gentillette, mais elle a le mérite de nous faire nous évader complètement de notre quotidien. 30 ans se sont passés et la magie opère toujours.

Type: 
S'abonner à RSS - LYON Jean-Félix