Sale temps

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Dans notre monde où tout le monde est pressé, le temps est la denrée qui manque le plus. Et s'il était possible de l'arrêter, de disposer d'un temps personnel pendant que le monde s'arrête ? Certains personnages de ce roman y sont parvenus, l'un, Olgann, pour tricher au sport, l'autre, Mira, pour s'aider dans son travail et devenir la meilleure directrice de son entreprise. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que le temps qu'ils utilisent est volé à un autre univers où leurs homologues subissent des périodes de catatonie. Un autre univers qui, normalement, ressemblerait à un paradis, sans guerre, sans conflit, avec des réalisations scientifiques merveilleuses et une durée de vie très augmentée. Sauf pour Céraline, qui perd plusieurs heures de vie chaque jour. D'un côté elle ne vieillit pas, tandis que Mira vieillit plus vite, son corps vivant les heures volées à Céraline. Mais de l'autre elle ne peut plus travailler, voir ses amis... Alors elle demande aux Anciens ce qu'elle doit faire et ceux-ci l'envoient dans « notre » univers réclamer son temps à Mira. C'est ainsi qu'elle rencontre Olgann qui va essayer de l'aider. Pendant que, alors que le vol de temps se généralise dans notre univers et celui de Céraline en subit les conséquences, les deux univers semblent aller vers la catastrophe qu'a voulue, pour s'amuser, quelqu'un, dans un troisième univers.

On retrouve dans ce roman des idées qui viennent, peut-être, de certains classiques. Il n'en est pas moins une histoire originale et assez amusante. Sans réelle spéculation, mais pour le plaisir du lecteur.

Les personnages principaux forment un triangle original et aucun des trois n'est un simple faire-valoir ou un personnage secondaire de l'histoire d'un autre. Il y a trois aventures qui s'entrecroisent et qui aboutissent à trois conclusions différentes, simultanées, du même roman. Pas une fin multiple : trois lectures différentes de la même.

Sale temps de Lou Jan, Rivière Blanche n°2126, 2015, 170 p., couverture de Jean-Felix Lyon, 16€, ISBN 978-1-61227-388-4

Type: 

Ajouter un commentaire