GENEFORT Laurent

Temps ultramodernes (Les)

C’est un quasi-feuilleton steampunk, qui se passe dans une uchronie qu’on pourrait presque traiter de dyschronie tellement le monde décrit semble pire que l’histoire réelle. En fait Laurent Genefort s’est amusé à partir de deux références, la cavorite empruntée à HG Wells et les indigènes martiens empruntés à Gustave Le Rouge, mais il y a ajouté une véritable caricature de la « Belle époque » et de l’après-guerre…  

Type: 

Colonies

Il n’est plus nécessaire de présenter Laurent Genefort ni son univers de space opera, dans lequel l’espèce humaine a colonisé un certain nombre de mondes grâce aux « Portes de Vangk » créées, puis abandonnées, par une espèce ancienne. Univers qui comporte un certain nombre de romans, mais aussi des nouvelles, dont ce recueil qui contient dix nouvelles dont une assez longue, sur les colonies humaines futures, planétaires ou spatiales (vaisseaux ou satellites artificiels).

Type: 

Temps ultramodernes (Les)

Des années 1920 revisitées sur la base d’un miraculeux métal qui nous fait voyager de Paris à Mars. Un très bon moment de lecture se cache derrière la belle couverture de Didier Graffet.

Type: 

Ce qui révèle, Spire T3

Ce troisième volume raconte donc la fin de l’histoire de la Spire ou, comment le Buro en fait disparaître l’essence en la faisant renter dans l’ORCI et abandonner le rôle initial. Comme les volumes précédents, il entremêle et présente successivement plusieurs récits dont la disparition de Cornelis, qui réapparaîtra, et celles définitives de Hummel, puis de Léonor, et leurs conséquences. L’épilogue offre, avec la réapparition de Cornelis désireux de fonder une nouvelle compagnie, une lueur d’espoir.  

Type: 

Chasseurs de sève (Les)

Piérig est sourcier, dans un monde où savoir reconnaître les différentes essences de ce fluide est vital. De retour auprès de ses proches après plusieurs jours d’absence, il assiste, impuissant, au massacre de son village. Capturé par la tribu adversaire, il découvre que c’est pour lui qu’ils sont venus, ou plus exactement, pour son don de sourcier.

Type: 

Peaux-épaisses (Les)

Paru en 1992 au Fleuve Noir, puis en 1998 chez Mnémos, remis à jour en 2012 pour sa reparution chez Critic, ce space-opéra raconte le combat de deux mercenaires dont l'un est un ancien peau-épaisse et l'autre un tueur des susdits. Les peaux-épaisses sont des humains adaptés à la vie dans l'espace et à des conditions de travail inhumaines ; mais les techniques d'exploitation nouvelles les ont rendus inutiles et certains les chassent comme des animaux. Et le clan de Lark a, de surcroît, été témoin d'un crime et la Compagnie responsable a payé Roko pour les exterminer.

Type: 

Lum’en

Plus ou moins indépendant des autres romans du même cycle, Lum’en se situe donc dans l’univers des Portes des Vangk, auquel il apporte un éclairage inattendu. Il raconte, derrière l’histoire de la découverte, du développement, puis de l’abandon d’une colonie humaine sur la planète Garance, celle du réveil et de la participation à l’histoire de cette planète, comme spectateur incapable de communiquer avec les humains, puis comme éducateur qui permettra l’accès à la sapience et à la conquête de l’espace de l’espèce indigène que les humains ont ignorée, et presque détruite, les pilas.  

Type: 

Hordes, l’intégrale

L’intégrale de Hordes a été rééditée à l’occasion des dix ans de Bragelonne, dans la collection « 10 ans, 10 romans, 10 € ». Le concept est sympathique et permet de (re)découvrit à prix mini des romans ou des auteurs dont la réputation n’est plus à faire. Hordes est une grande saga de dark fantasy en trois tomes. Dans le monde des « arbres morts », le pouvoir est détenu par des seigneurs retranchés dans leurs Skambah, de gigantesques arbres pétrifiés qui furent à l’origine de toute vie. Les hordes sont des compagnies de mercenaires qui vendent leurs services aux seigneurs.

Type: 

Omale T2

Deuxième volume des récits situés dans l'univers d'Omale, qui regroupe La Muraille sainte d'Omale et Les Omaliens. La paix règne enfin entre les trois rehs lorsqu'une nouvelle source de danger apparaît. La muraille Sainte d'Omale n'est plus hermétique, et les humains habitants le pays originel de l'humanité se répandent par millions, rompant le précaire équilibre. Une expédition se forme pour tenter de découvrir le secret qui provoque cette fuite et qui pourrait bien remettre en cause l'existence même d'Omale.

Type: 

Omale T1

Folio SF reprend en deux volumes les récits situés dans l'univers d'Omale. Ce premier tome comprend deux titres, Omale et Les conquérants d'Omale. Laurent Genefort est un créateur d'univers dont Omale est le plus vaste et le plus énigmatique. Immense planète plate créée par une espèce mystérieuse et disparue, la partie connue d'Omale comprend trois rehs, les Humains, les Chiles et les Hodgqins, qui la plupart du temps se font la guerre.  

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - GENEFORT Laurent