Lum’en

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Plus ou moins indépendant des autres romans du même cycle, Lum’en se situe donc dans l’univers des Portes des Vangk, auquel il apporte un éclairage inattendu. Il raconte, derrière l’histoire de la découverte, du développement, puis de l’abandon d’une colonie humaine sur la planète Garance, celle du réveil et de la participation à l’histoire de cette planète, comme spectateur incapable de communiquer avec les humains, puis comme éducateur qui permettra l’accès à la sapience et à la conquête de l’espace de l’espèce indigène que les humains ont ignorée, et presque détruite, les pilas.

 

Plusieurs histoires, dont deux avaient été publiées précédemment dans des anthologies et les autres sont inédites, racontent l’histoire de cette colonie humaine, de son début à sa fin, et quelques tentatives avortées de communication avec des humains de cette intelligence, Lum’en, peut-être la dernière survivante d’une espèce qui a, peut-être, créé les Portes, oubliée endormie sur cette planète que les siens ne fréquentent plus, qui va se réveiller pour observer l’arrivée et les actes des colons humains, puis parvenir enfin au contact avec les habitants indigènes, après le départ des humains.

 

Ce roman a reçu plusieurs prix bien mérités : le prix Julia Verlanger 2015, le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Rosny Aîné 2016. Il ne lui reste plus qu’à obtenir à l’étranger la consécration qu’il mérite, avec les romans du cycle d’Omale.

 

Lum’en, de Laurent Genefort, Livre de Poche n°34298, 2016, 374 p., couverture d’Alain Brion, 7,90€, ISBN 978-2-253-13295-0

Type: 

Ajouter un commentaire