Les elfes


Le monde des Elfes est par définition celui de nos fantasmes. Ces créatures qui échappent à notre rationnel, et nous plongent dans l’onirisme le plus complet, comblent notre imaginaire. Quels que soient leur aspect, leur couleur (bleu, noir, blanc), ils appartiennent à des dimensions autres que celles de notre quotidien.
Ils appartiennent à la mythologie nordique, et on dit même qu’en Islande, on croit fermement aux Elfes. Ce n’est sans doute pas la seule contrée, et tous les amateurs d’Imaginaire sont prêts à le faire.

Ces créatures, comme tant d’autres aussi fascinantes, apparaissent dans l’œuvre colossale de Tolkien. Mais c’est dans celle de Jean-Louis Fetjaine que je les ai le mieux découverts, ces fameux Elfes.

Créatures évanescentes, au teint bleuté, naturistes, en parfaite communion avec leur environnement constitué de forêts, et en osmose avec leur Terre de prédilection, l’Île d’Avalon. Mais la trilogie des Elfes de Fetjaine qui compte, « Le crépuscules des Elfes », « La nuit des Elfes » et « L’heure des Elfes », nous plonge à la fois dans les légendes celtiques et arthuriennes, dans l’ère médiévale où se mêlent Merveilleux et combats épiques ; lutte entre Nains et Elfes, mais aussi entre tout ce qui compose la Bretagne dans son espace historique. Je dois avouer que je ne suis pas un grand adepte de ce que l’on appelle la Fantasy, mais j’ai vraiment adoré cette trilogie. Il faut dire que Fetjaine se défend de faire de la Fantasy, mais du Fantastique médiéval. Cela explique sans doute tout, et que je sois rentré à fond dans ces trois grands et beaux romans, jusqu’à la recherche de Merlin et de Brocéliande. En partant de l’Île d’Avalon, cela représente un beau programme.


Les Elfes sont dans l’ensemble des créatures que l’on aimerait rencontrer et même côtoyer. Peut-être que tous les mouvements de retour à la nature qu’on a pu connaître durant ces quarante dernières années, étaient-ils une recherche de ce genre de fantasmagorie. Je me souviens que dans les années 70, Tolkien était très prisé chez ceux qui tentaient une remontée aux sources par un retour à la terre, ou par les voyages, si possible dans des contrées comme l’Inde ou le Népal. Cela constituait sans doute à l’époque des lieux vierges pour la recherche du Merveilleux.


Les Elfes, sont pour la Fantasy, ou si l’on préfère le Fantastique médiéval, des incontournables. Il y a encore beaucoup de choses à raconter sur eux, comme sur tout ce qui sort de notre quotidien et concourt à le rendre plus léger.

Pour ce thème :

- Le coffret DVD, « Le seigneur des anneaux » d’après l’œuvre de Tolkien.

- La trilogie des Elfes de Jean-louis Fetjaine - Pocket.
Et en y étant, « Le pas de Merlin » et « Brocéliande », Pocket également.

Commentaires

J’ai lu la trilogie des elfes, c’est vraiment une bonne série, un mélange habile entre le seigneur des anneaux et la queste du saint graal, à lire !

C’est bien mon avis. Jean-Louis Fetjaine s’est énormément documenté pour écrire cette trilogie, mais il y a également son talent.