STROSS Charles

Accelerando

Manfred Macx est LE geek ! En avance sur son temps, provoquant les évolutions de la technologie, il crée les conditions pour que celle-ci progresse.   Désintéressé, Manfred fourmille d’idées d’innovations qui impliquent l’informatique, l'intelligence artificielle ou la robotique. Le développement de ces domaines est de plus en plus rapide, et de là naît une singularité majeure. Manfred est prêt à changer d'univers mais son environnement familial, à commencer par son épouse Pamela, lui crée de nombreuses difficultés. La route numérique s’annonce sinueuse…  

Type: 

Accelerando

Pour inaugurer la nouvelle collection qu'il va gérer, Alexandre Marcinkowski fait dans la méthode du Cid et, pour son coup d'essai, s'offre un coup de maître en publiant ce titre essentiel de la littérature post-singulariste, dans une traduction assez réussie de Jean Bonnefoy, ce qui n'était pas du tout une évidence.  

Type: 

Guerre des familles, Les princes marchands T4 (La)

Cette série, qui compte en anglais six volumes (j’espère que le dernier achève l’histoire), propose le développement d’un certain nombre d’idées intéressantes sur la confrontation possible de plusieurs lignes de temps différentes et donc sur les contacts entre des mondes plus ou moins développés. Mais sa parution trop lente en France rend pour les non-anglophones la lecture de plus en plus frustrante à chaque volume, aussi longtemps que la série n’est pas entièrement disponible.

Type: 

Famille et compagnie, Princes marchands T3

La série des Princes Marchands est assez intéressante, avec son héroïne, autrefois Myriam Beckstein, journaliste aux États-Unis, désormais Helge von Thorold de Horth, comtesse au Gruinwald, qui découvre des univers parallèles aux contextes historiques différents que les membres du Clan peuvent relier avec l’aide de certains talismans.

Type: 

Palimpseste

Le dernier livre que j’avais lu de Charles Stross était Crépuscule d’acier. Livre qui m’avait laissé une très bonne impression sur l’auteur. Je m’étais dit que je reviendrais vers cet auteur, soit en lisant la suite, soit en lisant un autre de ses textes. Palimpseste était l’occasion de revenir.

Type: 

Bureau des atrocités (Le)

L’idée du roman est simple, dans la série des « Théories du Complot » : certains résultats de mathématiques permettent d’accéder à des univers parallèles qui sont ceux qui ont donné naissance à toutes les visions démoniaques, celles des anciennes mythologies, celles des démons bibliques, celles des Grands Anciens...

Type: 

Aube d'Acier

  Rachel Mansour est de nouveau sur la brèche pour le compte de l’ONU. La planète de Moscou a été anéantie lors d’une explosion déclenchée par un ennemi aussi impitoyable qu’inconnu. Une riposte s’est organisée, lançant des bombardiers capables de raser une planète sur Nouvelle Dresde, auteur présumé du désastre moscovite. La survie de huit cent millions d’habitants dépend dès lors de l’habileté de Rachel à découvrir l’identité des vrais commanditaires.

Type: 

Crépuscule d'acier

Martin Springfield est un ingénieur civil qui embarque sur le vaisseau de guerre dernier cri de la Nouvelle République pour assurer la programmation temporelle. Le voyage à venir s’annonce délicat car la guerre est déclarée contre le Festival. Venu d’un univers inconnu, se comportant de façon totalement irrationnelle, le Festival cherche de l’information, toujours et partout. Pour sauver sa planète, la Nouvelle République décide une manœuvre désespérée : remonter le temps pour détruire l’ennemi avant son arrivée.

Type: 

Jennifer Morgue

« La laverie », tout un programme pour un service secret.

Type: 
S'abonner à RSS - STROSS Charles