Lames du Cardinal (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


1633. Le cardinal Richelieu a une mission délicate. Il n’a qu’une seule solution : ressusciter les « lames du cardinal », une unité d’élite des Mousquetaires, dissoute après la fin épouvantable d’une bataille qui connut trahison et forfaiture.

Voilà les Lames à nouveau réunies pour lutter contre l’occultisme et la sorcellerie. Car, bien sûr, les dragons, leurs descendants et leurs métis (les sang-mêlé) se retrouvent aussi bien du côté des bons et des mauvais mais aussi sous la forme d’authentiques dragonnets de compagnie et de bipèdes aux yeux de serpents. Les belles femmes sont parfois de vraies vipères et les hommes restent des spadassins de la pire espèce ou de preux chevaliers.

Ceci ne va certainement pas déplaire à Pierre Pevel : nous retrouvons le goût, l’odeur et le style des romans de cape et d’épée qui plongeaient notre imagination d’ados dans les bagarres à l’épée, soit du côté d’une sulfureuse Milady, d’un d’Artagnan blond comme les blés ou de tous ces héros qui se référent aux Mousquetaires.

Oui, Pierre Pevel a réussi à mettre en forme un roman de cape et d’épée, dans le sens noble du terme. Oui, il a aussi réussi à le rendre aussi passionnant et mieux à y ajouter sa touche fantastique. Oui, les dragons sont à la mode et alors ? Il y a les dragons et la façon de les insérer dans le récit, de leur donner un rôle et ici, aussi, de créer tout un arrière-plan qui fait qu’on ne pense pas à mettre en doute la « vérité historique » altérée. Ah, l’idée de la ranse… bien trouvé… (Non, je ne dirai pas ce que c’est ! Même sous la torture !)

A le lire, on ne peut nier son profond amour de Dumas, du 17ème siècle, de Paris à cette époque, des exploits, des bandits de grand chemin…

Un livre qui a un défaut : la suite n’est pas prête ! Car si tel un épisode de série, l’histoire commence et finit dans ce volume, on sent tout de suite que les Lames ne peuvent pas se séparer après si peu d’aventures !

Interview ici !

Les Lames du Cardinal par Pierre Pevel, illustrations de Julien Delval, Bragelonne, septembre 2007

Type: