Alchimiste des ombres, Les lames du Cardinal T2 (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Les Lames du Cardinal ont retrouvé leur statut et le groupe de La Fargue se voit confier une mission d’importance. L’Italienne, célèbre espionne aux multiples fidélités, est prête à révéler un complot contre la Couronne en échange de la protection de Richelieu. Celui-ci envoie donc ses meilleurs hommes pour enquêter sur un complot qui pourrait toucher les sommets du royaume. Mais la Griffe Noire ne semble pas vouloir laisser les affaires humaines se dérouler sans intervenir et les Lames vont devoir batailler ferme pour sauver le trône de France.


L'Alchimiste des Ombres

La France de Louis XIII et de Richelieu est toujours superbement mise en scène par Pierre Pevel, qui s’attache aux détails de la vie courante pour installer l’ambiance. L’intrigue est bien menée même si la révélation finale peut être anticipée assez rapidement. Les manigances des dragons se mêlent allègrement aux complots humains pour complexifier la situation. Les membres des Lames, eux, conservent leur mystère, même si on en apprend un peu plus sur le vécu de certains.

L’action et les affrontements sont nombreux et incisifs. C’est bien sûr le propre des héros d’apparaître toujours au bon moment au bon endroit, ou de l’emporter contre un ennemi très supérieur en nombre. Cependant, l’aspect systématique du procédé rend l’issue des combats inéluctable, ce qui nuit au suspense. On ne frémit jamais pour les héros qui bénéficient d’innombrables retournement de situation. Malgré ces limites, ce tome reste d’une agréable lecture.

L’alchimiste des Ombres, Les Lames du Cardinal T2, de Pierre Pevel, illustré par Hervé Leblan, aux éditions Folio SF

Type: