Veddem, Les sondeurs des sables T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Quand le vaisseau spatial Feu des Sortilèges atterrit malencontreusement sur Veddem, planète aride, nombreux sont ceux à bord qui n’apprécient pas l’imprévu.
Le commanditaire de ce vol commercial, accompagné de sa femme et de sa peste de fille, plusieurs colons, partis volontairement pour Terra, et surtout Gaïdy et Célian, deux Médios soNDeurs sont passablement contrariés.

Ces adolescents, dotés de pouvoirs mentaux de projection et de persuasion, sont tous deux en fuite : Célian fuit une société commerciale, l’Agence Delpassar ; Gaïdy fuit le pouvoir qui ne lui laisse que deux choix : travailler à manipuler les gens pour son compte ou brider ses forces mentales.

Dès la stase, la jeune fille repère le Médio imprudent. Il a lancé un soNDage pour étudier l’environnement de la planète Veddem et les autres colons.

Faisant cela, il a failli provoquer la mort de Perla, Veddemi et sableau. Elle soNDait les sables blancs à la recherche d’une géode d’Eau Dense. Telle un dauphin, elle est profilée naturellement et améliorée génétiquement pour se glisser dans les sables souples où se trouvent ces poches d’Eau Dense, principe vital de la planète.

Son maître-sableau est un être humain, dont les ascendants ont mis le peuple local en esclavage, exploitant leurs capacités mentales hors norme. Mais Faustin est un maître-sableau moderne et respectueux.

Dès le premier pied mis sur Veddem, les cartes vont devoir être abattues et les soNDeurs, humains comme Veddemis, devront assumer des responsabilités auxquelles ils n’avaient pas pensé.

Comme tout premier tome d’une série, il est encore très tôt pour juger complètement.

On y retrouve quelques ingrédients assez classiques de la SF : le contrôle mental, le voyage spatial qui finit là où il ne devrait pas et la révolte d’un peuple-esclave pour la création d’un nouveau monde.

L’auteur avoue une faiblesse pour les 3 A : Amour, Aventures et Ailleurs.

Pour ces 3 concepts, c’est réussi. L’Amour est bien présent et sera le ferment de démarrage de la suite, les Aventures aussi quand les humains et les soNDeurs du Feu des sortilèges sont sommés de choisir un camps et Ailleurs est sans doute cette planète inhospitalière qui me fait penser à “Dune”.

C’est un roman jeunesse, facile à lire, sans difficulté de langue. Question vocabulaire, j’ai beaucoup apprécier l’idée de mettre en majuscules les lettres centrales des mots soNDeur, oNDe, soNDer. J’ignore pourquoi mais cela leur donne un air... d’ailleurs...

Recueil à conseiller peut-être plus aux filles qu’aux garçons, du fait du caractère un peu romantique et moins “technique”. D’une présentation soignée et d’un intitulé de chapitre très clair, j’attends maintenant la suite avec plaisir.

Veddem, les sondeurs des sables, tome 1 de Danielle MARTINIGOL, illustration de Manchu, Le Livre de Poche jeunesse, mars 2007

Type: 

Commentaires

pour ma par j’ai adoré, l’histoir tien debou un peu classique mais interéssante

Excellent livre de SF, intrigue solide, histoire palpitante, vocabulaire riche et jamais relâché , ouverture vers la tolérance. Le 2ème tome : Irgane ,est un peu plus touffu mais le suspence est toujours là . Je compte les présenter à la BCD de mon école mais il me semble qu’ils ne conviennent qu’aux bons lecteurs à partir de 10 ans.
les oubliés de Vulcain, l’or bleu et les soleils de Bali me semblaient peut-être plus abordables par tous les lecteurs de CM2

je n’ai pas du tout aimé ce livre car on entre en scene avec trop de personnages à la foie et puis meme je me suis meme a moitié endrmie !!! X)

appéciation:0/20
bravo Danielle Martinigol (ironiquement)
mais ne le prener pas mal car:chacun ces gouts !

J’ai adoré ce livre :Les sondeurs de sable