MANCHU

Courage de l’arbre (Le)

Léafar Izen est un ex-ingénieur, devenu ensuite aubergiste et guide de montagne au Chili, avant de revenir en France écrire des romans de science-fiction. Celui-ci appartient visiblement à l’extrémité « création d’univers originaux » et nous décrit donc un univers dans lequel l’Humanité s’est répandue dans la galaxie grâce à la découverte d’un « arbre » spécial capable de rendre habitable n’importe quel monde, le Phytoïde de Katz. Les différents mondes sont liés par l’Égrégore, un réseau de communication instantané (donc quantique) géré par des IA et des « aiguilleurs » semi-humains.

Type: 

Celle qui sait, Ziusudra T1

Ziusudra est une société de prospection minière qui tire son nom du dernier roi antédiluvien de Sumer qui régna vers 2800 avant J.-C. Le texte est pourtant bien un récit de SF, et un bon !

Type: 

Lune montante, Luna T3

C’est la fin de la trilogie lunaire de Ian McDonald et de la revanche de Lucas Corta. Revanche qui va comporter un certain nombre d’étapes surprenantes et une fin inattendue. En dire plus serait spoiler le roman, véritable page turner, qui passe d’un personnage de la famille Corta ou de ses alliés à un autre...   Bien entendu, c’est dans l’ordre qu’il faut lire les trois épisodes du feuilleton, alors je vous renvoie aux critiques des volumes antérieurs...  

Type: 

Lune du loup , Luna T2

C’est donc le deuxième volet de la trilogie « lunaire » de Ian McDonald. J’ai de plus en plus envie de la qualifier de « brésilienne » puisque, même si la société lunaire imaginée par Ian McDonald comporte plusieurs sources (Brésil, Australie, Chine, Afrique et Russie), les traits généraux de la société et une grande partie du vocabulaire sont d’origine brésilienne.

Type: 

Quitter les Monts d’Automne

Un excellent roman d’initiation

Type: 

Quitter les Monts d’Automne

Voici un livre pour lequel je regrette d’avoir autant de références du fait de mes nombreuses lectures antérieures et, en même temps, de ne pas avoir les références principales de son origine réelle, la connaissance par Émilie Querbalec de la culture japonaise et, en particulier, du Dit du Genji, auquel se réfère la quête de l’héroïne.   L’histoire est avant tout la quête par l’héroïne non seulement de son propre passé dont elle a oublié l’essentiel, mais aussi du passé de son monde, de celui de l’humanité entière.

Type: 

Ce qui révèle, Spire T3

Ce troisième volume raconte donc la fin de l’histoire de la Spire ou, comment le Buro en fait disparaître l’essence en la faisant renter dans l’ORCI et abandonner le rôle initial. Comme les volumes précédents, il entremêle et présente successivement plusieurs récits dont la disparition de Cornelis, qui réapparaîtra, et celles définitives de Hummel, puis de Léonor, et leurs conséquences. L’épilogue offre, avec la réapparition de Cornelis désireux de fonder une nouvelle compagnie, une lueur d’espoir.  

Type: 

Station : la chute

Thriller cyberpunk comme l’écrit la notice de présentation, ce roman se situe dans un avenir où ce qui reste de l’humanité est réparti entre la Lune, Mars et un astéroïde aménagé, Station, et où les humains sont au service de « dieux » informatiques nés des IA des plus grandes compagnies. Le héros est un ex-combattant de la Guerre Logicielle qui a opposé ces dieux à d’autres IA anarchistes regroupées dans la Totalité et disséminées dans le reste du système solaire.

Type: 

Etoiles sont légion (Les)

Un roman déroutant

Type: 

Luna, Nouvelle Lune T1

Comme dans nombre d’autres livres, Ian McDonald imagine un monde presque post-Singularité : ici la Lune, habitée par un million sept cents mille personnes venues de différentes parties du monde et qui, sous l’égide des Cinq Dragons, cinq sociétés industrielles qui monopolisent les principales activités de la Lune, ont créé un certain nombre d’habitats originaux. La consommation d’air, d’eau, d’énergie et autres « fondamentaux » est surveillée : chaque Lunien a d’ailleurs un implant oculaire qui surveille sa consommation et ses droits.

Pages

S'abonner à RSS - MANCHU