LENN Jonas

Palace Athéna

Encore une variation, ma foi assez réussie, sur le thème de la fantasy steampunk mythologique : dans le Paris de 1889, en marge de l’Exposition Universelle, un vieux colonel en retraite, un artiste bohème et une femme journaliste (déguisée en homme, car la corporation était encore fermée à la moitié intelligente du genre humain) enquêtent sur une série de meurtres qui semblent liés à la résurrection des dieux grecs. À part quelques incohérences sur le rôle joué dans cette affaire par le futur cinéaste Henri Méliès, l’histoire se lit avec plaisir. Que demander de plus ?

Type: 

Palace Athéna

Paris, fin dix-neuvième. Alors que l’exposition universelle bat son plein, la ville est en émoi suite à de mystérieuses scènes collectives d’hystérie féminine qui ont entraîné plusieurs décès. Loin du fracas, Maurice est un jeune oisif qui a acheté une dent de dragon. D’après le colonel La Dive, son mentor, il faut planter la dent en terre pour voir apparaître un héros. Quelle n’est pas leur surprise en constatant les effets de ce geste, qui vont passionner Lucienne, jeune journaliste qui se grime en homme.

Type: 

Kinshasa

Kinshasa est un labrador « amélioré », doté de réflexion, de connaissances, de parole, d’un flair augmenté et de la capacité de projeter son esprit hors de son corps. Lorsque son maître-chien, le sergent Rizetto, est tué, il s’enfuit et se retrouve sur une île au milieu de l’Hudson, au milieu de groupes d’enfants qui se croient seuls au monde. Le roman raconte comment Kinshasa va arriver à défendre, à sauver, à ramener au monde ces enfants et, en même temps, à achever l’enquête qui a coûté la vie à son maître.

Type: 

Livre des théophanies (Le)

Théophanies : chez les Grecs, apparition ou révélation de la divinité. A cette occasion, un message divin ou même un simple avertissement est adressé aux humains. Le Livre des théophanies de Jonas Lenn ne pouvait donc que rassembler des nouvelles (huit) où les divinités et la mythologie sont omniprésentes. L’auteur y décrit des interventions souvent positives mais qui ne laissent jamais indifférents. Le Sang des Titans relate la rencontre d’Alexandre et d’un Titan, créature formidable mais vulnérable.

Type: 
S'abonner à RSS - LENN Jonas