Retour sur l'horizon

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Serge Lehman a réuni quinze textes qui empruntent à toutes les générations d’auteurs : les vénérables Philippe Curval et André Ruellan côtoient les auteurs mûrs comme Jean-Claude Dunyach ou Xavier Mauméjean, la génération plus récente (Fabrice Colin, Thomas Day, Catherine Dufour, David Calvo, Laurent Kloetzer,) les jeunes pousses (Jérôme Noirez, Daylon, Léo Henry, Eric Holstein) et même une néophyte avec Maheva Stephan-Bugni dont c’est ici la première publication.


Retour sur l'horizon

Plusieurs récits examinent la découverte et les relations de l’homme avec des entités extra-terrestres. Ces textes font ressortir plus d’attrait que de peur de l’inconnu, comme dans Terre de fraye où Jérôme Noirez explore les relations sexuelles d’un surfeur et d’un être doux et étrange.
Mais ce sont Les Fleurs de Troie qui retiennent l’attention malgré une trame classique : un homme déçu amoureusement découvre une forme de vie inconnue dans l’espace. Grâce au talent de Jean-Claude Dunyach, la nouvelle est prenante, riche et le choix final du héros apparaît inéluctable.

Pour Thomas Day (Lumière Noire), le monde est en plein effondrement suite à l’apparition de la Lumière Noire et de ses drones, qui anéantissent tous les communautés d’humains. Jasper, un trappeur canadien, se lance dans la traversée de l’Amérique du Nord pour offrir à une experte la possibilité de lutter contre le monstre né de l’informatique. La narration est bien menée et met en scène les excès de l’homme, mais le final se révèle un peu décevant.

D’autres nouvelles exposent des mondes futuristes où les aspects les plus sombres de l’homme ont pris le dessus. Dans son premier récit (Pirate), Maheva Stephan-Bugnit montre un monde étrange où tout est soumis à une Administration omnipotente. Thomas Delme, artiste au chômage, reçoit des lettres qui ne lui sont pas adressés et qu’il ne lit pas. Mais après avoir été interrogé par les autorités, il se lance dans une enquête qui débouche sur « sa » résistance au système. Une première réussie.

Xavier Mauméjean décrit lui un univers clos et absurde, celui d’un hôtel tentaculaire où le jeune Giulio accède au rang de réceptionniste et entame son voyage initiatique (Hilbert Hotel). Tout aussi absurde, où peut être prophétique, Tertiaire d’Eric Holstein où l’économie et le contrat sont devenus le cadre de tous les aspects de l’existence et où la ruine est un risque permanent. Effrayant ?

Dans le même esprit, Philippe Curval présente une histoire (Dragonmarx) qui semble datée puisqu’elle développe, dans un monde futuriste, la lutte contre la bourgeoisie de la dernière poche de résistance du communisme. Siegfried Erlöser, jeune bourgeois capitaliste, est capturé par les forces ennemies avant d’être rééduqué et de devenir un héros populaire. Au final, cette nouvelle est la plus originale du recueil, avec ce monde où les systèmes économiques, personnifiés, s’affrontent sans merci. Une œuvre agréable et rafraîchissante.

Retour sur l’horizon, anthologie dirigée par Serge Lehman, couverture de Manchu, Denoël

Type: