Hellboy II, les légions d'or maudites

Réalisateur: 

Le choc des mondes



Le royaume

Rien ne va plus au Royaume souterrain de Bethmoora depuis que Nuada, Prince de l’Invisible, s’est rebellé contre son père le Roi Balor car il ne peut plus supporter que toutes les créatures fantastiques soient contraintes de vivre cachées depuis que l’Homme s’est approprié le Monde. Il décide donc de mettre fin à la trêve, instaurée depuis des siècles par son père, entre le monde réel et le monde fantastique en tirant de leur profond sommeil les Légions d’Or maudites qui avaient jadis semé le chaos sur Terre. Pour arriver à ses fins, il lui faudra tout d’abord retrouver les trois morceaux de la couronne disséminés par le Roi Balor afin de les réunir car seule la couronne permet de les commander.

A
verti de l’imminence de cette terrible menace, le Bureau de Défense et Recherches Paranormales est sur le pied de guerre et envoie ses meilleurs agents enquêter sur le terrain : Hellboy, Liz et Abe Sapien. Pour tenter de contrôler les frasques d’Hellboy, les patrons du BDRP ont récemment nommé un nouveau chef : le Dr Johann Krauss, très à cheval sur le règlement, et dont l’autoritarisme et le fort accent germanique ont le don d’exaspérer Hellboy au plus haut point. L’enchaînement de terribles évènements va amener les agents du BDRP à sortir de l’anonymat et à devoir assumer au grand jour leur nature fantastique devant les humains.

Creepshow

Le 1er volet des aventures d’Hellboy parlait de nazis et de sciences occultes ainsi que de la confrontation du démon rouge surgi des enfers à ses origines.
Dans ce 2ème opus, plus sombre et nettement plus dramatique qui verse carrément dans la Dark Fantasy, Hellboy, toujours aussi incompris, est écartelé entre deux mondes qui le rejettent. Il devra choisir son camp : celui des humains ou celui des monstres, autrement dit entre la vie qu’il connaît ou une destinée inconnue et diablement attirante que lui annonce l’Ange de la Mort. Le trio de choc du BDRP a évolué. C’est ainsi qu’Hellboy et Liz vivent maintenant ensemble même si leur relation de couple (tout feu, tout flamme) est parfois houleuse. La jeune femme est désormais plus sûre d’elle, maîtrise mieux ses pouvoirs de pyrokinésie et attend même un heureux événement. Quant à Abe Sapien, son personnage s’est nettement étoffé et tient une place plus importante que précédemment. Il a désormais plus de décisions à prendre et il rencontrera même le grand amour en la personne de la Princesse Nuala, la sœur jumelle du machiavélique et intransigeant Prince Nuada.

Del Toro se focalise, cette fois-ci, sur le surnaturel et centre son intrigue sur la rébellion de créatures fantastiques trop longtemps soumises à l’Homme, mettant ainsi son personnage principal devant un choix cornélien. Il renoue ainsi avec le film de monstres qui possède, à ce titre, une résonance particulière grâce à sa capacité à véhiculer des émotions humaines universelles dans un monde secret et souterrain totalement étranger au nôtre, inversant du coup les rôles dans la mesure où ce sont les humains qui font ici figure de “monstres”. Afin de donner un supplément d’âme à son incroyable bestiaire de créatures fantastiques (tour à tour effrayantes, émouvantes ou pathétiques), Del Toro a privilégié au maximum les prises de vues réelles avec une pléthore d’acteurs (ou cascadeurs) grimés avec toutes sortes de maquillages spéciaux et/ou prosthétiques ainsi que l’utilisation d’un grand nombre d’animatroniques aux mécanismes complexes, actionnés par des marionnettistes, tandis que les effets visuels numériques étaient exclusivement réservés à ce qu’il était impossible de créer autrement.


Premier film à avoir été tourné dans les Studios de Korda en Hongrie, Hellboy II nous offre un univers foisonnant dont l’originalité et la richesse visuelle dépasse de loin celle du 1er volet. Les combats sont plus variés et très spectaculaires tandis que l’humour décalé et décapant (tant visuel que dans les dialogues) est toujours présent. On attend donc avec impatience non seulement un éventuel 3ème volet des aventures d’Hellboy mais aussi et surtout les deux volets deThe Hobbit auquel Del Toro ne va pas tarder à s’attaquer et dont la sortie est d’ores et déjà programmée pour 2010.

Les effets spéciaux : dossier.

Hellboy II : Les Légions D’Or Maudites

Réalisation : Guillermo Del Toro

Avec : Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, Jeffrey Tambor, John Hurt, Luke Goss, John Alexander, Seth MacFarlane, Anna Walton, Brian Steele

Sortie le 29 octobre 2008

Durée : 1 h 59

Sections: 
Type: