Hellboy II : les effets spéciaux

L’ange et le démon


Hellboy II comprend pas moins de 1.050 plans d’effets visuels. On assiste ici à l’affrontement titanesque entre tout un monde souterrain, désenchanté et peuplé de créatures mythologiques, et le monde des humains. L’heure est maintenant venue pour Hellboy de révéler clairement son existence au grand jour et d’affronter un Prince rebelle, bien décidé à ramener à la surface de la Terre une pléthore de créatures maléfiques. Au cours de cette Guerre des Mondes, Hellboy pourra compter sur l’aide de ses acolytes du BDRP mais devra choisir l’un des deux camps : celui de ses amis ou celui de ses origines.

Fog

Le Dr Johann Krauss est un des personnages déjà présent dans le comics de Mike Mignola.
A la suite de circonstances tragiques, ce détective de l’occulte, composé d’énergie pure, a pris une forme gazeuse et ectoplasmique. Pour des raisons budgétaires, Del Toro a eu l’idée de lui faire revêtir une combinaison de scaphandrier à l’ancienne équipé d’un grand hublot (qui n’est pas sans nous rappeler 20.000 Lieues sous les Mers). Ayant été contraint d’abandonner sa forme humaine, Krauss a pensé que cet équipement le rendrait plus acceptable aux yeux de ses collègues. Il dispose de pouvoirs spéciaux lui permettant si nécessaire d’activer des objets mécaniques et même de ressusciter les morts un court instant en leur insufflant un peu de son énergie.

Par ailleurs, on retrouve Abe Sapien, qui prend du galon dans cette nouvelle aventure. Ce mammifère marin possède un lobe frontal, s’apparentant à celui d’un dauphin, grâce auquel il peut recevoir et émettre des informations ou des images contenues dans des objets aussi bien que dans nos corps et nos esprits. En matière de connaissances occultes, il est le cerveau de l’équipe. En plus d’incarner le personnage d’Abe Sapien, Doug Jones prête également sa voix au Chambellan obèse du Roi Balor ainsi qu’au mystérieux Ange de la Mort.

Underworld

Les agents du BDRP commence leur enquête en allant chercher des informations au Marché aux Trolls, situé sous le Pont de Brooklyn, et auquel on accède par l’arrière d’une boucherie.
Les créatures fantastiques sont les seules à pouvoir pénétrer dans ce lieu secret où on trouve une fumerie d’opium, de nombreuses échoppes qui vendent des articles bizarres et macabres mais aussi des accessoires géants ainsi que toutes sortes de rebuts hétéroclites de la ville. Le chef déco et ses équipes ont passé trois mois à aménager cet incroyable décor dans une ancienne carrière de calcaire de 4.000 mètres carrés, parsemée de grottes et située à proximité du village hongrois de Tarnok. Quant à l’antique Cité de Bethmoora, gouvernée depuis des siècles par le pacifique Roi Balor avant que le Prince Nuada ne se rebelle contre l’autorité de son père, elle se situe dans une immense caverne dont l’entrée est cachée sous un immense rocher se trouvant au beau milieu de la lande irlandaise.

Il était une fois la légion

Il y a de nombreux siècles, le Roi Balor avait ordonné aux Gobelins de fabriquer la mythique Légion d’Or pour se venger des guerres sanglantes menées par les humains à leur encontre. Le Roi exigea une armée n’ayant besoin ni de manger, ni de boire, ni de dormir, ni même de faire la moindre pause. Les Gobelins fabriquèrent donc à son intention une légion composée de 4.900 soldats mécaniques de 5 mètres de haut, quasi indestructibles.
En effet, à chaque fois qu’ils sont blessés au combat, ils s’auto-régénèrent. Le problème, c’est que ces sinistres machines ne faisaient aucune différence entre les hommes, les femmes, les enfants, les soldats et les innocents. Réalisant son effroyable erreur et rongé par le remords lorsque ces soldats ont failli exterminer toute la race humaine, le Roi décida d’enfermer sa légion pour l’éternité dans la Chambre de l’Armée d’Or et de séparer la couronne permettant de contrôler cette force quasi invincible en trois morceaux dont une sera conservée par les hommes mais sans prévoir qu’un jour son fils serait assez fou pour leur redonner vie. C’est d’ailleurs dans la Chambre de l’Armée d’Or (au beau milieu de laquelle se situe un gigantesque et dangereux engrenage) qu’aura lieu l’affrontement final entre les deux mondes.

Prince des ténèbres

Le BDRP a été averti qu’au Royaume de Bethmoora, le Prince Nuada s’est rebellé contre son vieux père, le Roi Balor. Il a décidé de briser le pacte qui liait l’Humanité aux Fils de la Terre en réveillant les Légions d’Or et de rendre la liberté à toutes les créatures fantastiques. C’est un redoutable guerrier Elfe, vieux de milliers d’années et mû par des principes moraux rigides. Il veut reconquérir les terres que ses ancêtres ont perdues depuis l’avènement de l’Humanité et éradiquer cette dernière qui, d’après lui, ne fait que corrompre tout ce qu’elle touche.
Il doit pour cela mettre la main sur la couronne qui permet de contrôler cette fameuse Légion d’Or. Son 1er acte sera de dévaster une salle des ventes de Manhattan où est vendu aux enchères le morceau de couronne détenu par les humains. Il est prêt à affronter Hellboy, tant physiquement que mentalement, même si ce n’est pourtant pas son but premier. Dans la mesure où il connaît les origines d’Hellboy, il va l’obliger à affronter sa dualité et à choisir son camp : pourquoi devrait-il travailler pour le BDRP dont la fonction est justement de neutraliser des créatures fantastiques comme lui ? Nuada devra aussi combattre sa sœur jumelle qui ne partage pas ses convictions. La Princesse Nuala admire son frère jumeau mais son caractère est l’exact opposé de celui de Nuada. Elle sait qu’elle doit passer outre son amour à l’égard de son frère afin de l’empêcher de gagner la guerre qu’il a déclarée aux humains. Elle est même prête à sacrifier sa vie pour y parvenir. Contrairement à l’aspect éthéré des Elfes dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, les deux jumeaux ont le teint blafard et le look choisi par Del Toro pour les représenter est, du coup, assez proche de celui des vampires de 30 Jours de Nuit.

Créatures féroces

Alors que Hellboy ne comportait que 5 monstres, ce 2ème volet en compte maintenant 32 parmi lesquels figurent Wink (un Troll hideux doté d’un poing géant et d’une massue d’acier extensible. C’est l’âme damnée du Prince Nuada qui exécute sans aucun état d’âme les basses besognes de son Maître), Cronie Troll, Cathedral Head ou encore Fragglewump.

90% des créatures fantastiques présentes dans Hellboy II sont soit des acteurs (ou cascadeurs) revêtus de maquillages prosthétiques, soit des animatroniques dont le fonctionnement est assuré par des animateurs marionnettistes. Seuls 10% d’entre elles ont été créées en images de synthèse comme la créature végétale Élémentaire qui s’élève jusqu’à 20 m de haut lorsqu’on l’arrose et détruit tout sur son passage (comme Godzilla) ou encore les minuscules mais redoutables “tooth fairies”, petites fées à l’apparence faussement fragile et dotées d’ailes translucides qui sont, en fait, de véritables petits monstres voraces et avides de calcium à tel point qu’elles dévorent goulûment de la chair humaine.


C’est Double Negative qui s’est chargé de la conception et de la réalisation de la quasi totalité des effets spéciaux dont la création de 16 personnages en images de synthèse (7 doublures numériques de personnages réels + 9 personnages 3D), plusieurs environnements virtuels ainsi que toutes sortes d’effets (flammes, vapeur, poussière, débris, etc) incrustés par la suite dans les divers plans. Ils ont ainsi matérialisé à l’écran les fameuses Légions d’Or, la créature Elémentaire ou encore le mystérieux Ange de la Mort aux 8 ailes et mesurant plus de 3 m de haut qui met Hellboy face à sa destinée.

Critique ici !

Sections: 
Type: