HARRIS Thomas

Silence des agneaux (Le)

Il existe des romans « références », des histoires que les lecteurs, les critiques, les producteurs, les amateurs et les spécialistes considèrent comme les mètres-étalon à partir desquels toutes autres œuvres, ou presque, doivent être mesurées. Si l’on parle de vampires, difficile de passer à côté de Bram Stoker et son Dracula. En science-fiction, citons Dune, de Frank Herbert, ou encore 2001, l’odyssée de l’Espace, de Arthur C. Clarke. La vague des techno-thriller s’est amplifiée après la sortie du Parc jurassique, de Michael Crichton.

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Hannibal, les origines du mal

Lors de la sortie d’Hannibal, le troisième roman de Thomas Harris à mettre en scène le Dr Lecter et ses exactions, j’avoue avoir eu toutes les difficultés du monde à m’attacher à cette lourde histoire de vengeance fomentée par un milliardaire reclus. Harris quittait alors les rivages du thriller de serial killer pour entrer de plein pied dans une sorte de compte-rendu morbide et faussement provocateur de la vie d’un assassin. _ Un assassin qui, paradoxalement, n’a jamais été aussi intense et fascinant que lorsqu’il se trouvait derrière les barreaux !

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