Archives du futur (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


10 périodes pour nous initier aux textes de science-fiction.

H.G. Wells (Le nouvel accélérateur), Conan Doyle (L’horreur en plein ciel), Lovecraft (Celui d’autre part), Van Vogt (Le village enchanté), Bradburry (Celui qui attend), P.K. Dick (Le père truqué), Ballard (Le plus grand spectacle de télévision au monde), Jeury (Machine donne !), Sterling & Shiner (Mozart en verres miroirs), Bordage (La voix du matin -une nouvelle écrite pour le recueil) et deux auteurs de nos jours, spécialisés en jeunesse, Christian Grenier (Lamba Kipü) et Danielle Martinigol (A fleur de peau).

Que dire si ce n’est du bon et du très bon. J’ai une préférence pour Lovecraft qui m’a franchement fait peur, Van Vogt, dont la fin est inattendue, Bradburry qui nous mène par le bout du nez et Bordage qui offre une oeuvre originale bien destinée aux jeunes mais pleine de matière à réflexion.

J’y ai trouvé une intéressante réflexion sur la différence de perception de la SF dans les pays anglophones et francophones. Science-fiction, selon le style anglais, devrait se traduire par une “fiction scientifique” avec tous les honneurs de la science. En français, le terme science-fiction donne plus l’idée d’une création scientifique impossible.

Selon Alain Grousset, on peut y trouver une explication au succès et au sérieux que la SF a aux States et au Royaume-Uni et de son image limite “comique” en France.

Deux remarque, quand même.

1. Le vocabulaire des certains textes est trop peu courant. Ne parlons même pas des ados qui snobent le dictionnaire. Quand on rencontre “meneaux”, il eut été génial de trouver une annotation de bas de page avec une explication. 95% des lecteurs vont zapper tous ces mots et c’est regrettable.

2. Outre le texte de Bordage bien ciblé, seuls les deux derniers auteurs sont de vrais écrivains jeunesse. Oui, d’accord, Wells, Bradburry et Conan Doyle font parfois partie des lectures obligatoires au collège ou lycée.

Sinon, cette collection jeunesse est toujours une réussite !

Les archives du futur, anthologie d’Alain Grousset, 256 p., Livre de poche jeunesse.

Type: