Dossier Bug le Gnome (le), Lutins urbains T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Après le pizz’raptor, c’est Bug qui s’attaque à tout ce qui est électrique, qui fait déconner les montres, les feux de signalisation, les centrales nucléaires… Dangereux ? Non, vous croyez ? Gustave Flicman enquête mais il doit pour cela retourner en Université d’Onirie et ça, c’est risqué pour un grand rêveur comme lui !

Ce qui m’accroche, c’est que Renaud Mahric n’hésite pas à mettre plein de clins d’œil, comme les Bosons de Higgs ou la viande de hamster à la place du poulet dans les nuggets. Il ose même flanquer le Superviseur Inconnu de 4 policiers au nom d’antivirus : Mac Afi, Caperski, Nortonn etc.

Et en prime, les dessins de Godo sont très complets et tiennent compte du moindre détail du récit.

Avec les petites interventions de l’auteur en note de bas de page, qui nous interpellent, c’est un moment de sourire même pour une dame qui a plusieurs fois l’âge du public cible (7-10 ans, même si ouvert jusqu’à 77 ans). Ce livre fourmille d’intertextes, d’allusions qui le rendent fort amusant à tout âge.

Le dossier Bug le Gnome, Les lutins urbains T2 par Renaud Mahric, illustré par Godo (qu’on a pas attendu ici car sans thé – jeu de mots), Collection Romans jeunesse, éditions P’tit Louis

Type: 

Ajouter un commentaire