Dernier loup-garou (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Le Dernier loup-garou

Jack est un vieux loup-garou qui sillonne la planète depuis deux siècles. A chaque pleine lune, son corps se transforme et la Faim le dirige : il doit tuer et consommer de la chair… humaine. Avec l’âge, Jack s’est fait une raison sur sa nature. Il essaie parallèlement d’utiliser sa fortune pour aider les humains. Mais il doit sans cesse échapper à la Chasse, surnom d’une organisation qui traque et tue les loups-garous.

Lorsque la Chasse informe Jack qu’il est le dernier de son espèce, celui-ci se retrouve privé de la volonté de lutter. Ce qui ne fait pas les affaires de Grainer, le leader des chasseurs, qui veut du sport lors de la pleine lune suivante. Celui-ci fait donc en sorte de redonner à Jack l’envie de se battre. Dans ce contexte étrange, l’apparition des autres ennemis jurés des loups-garous, les vampires, laisse Jack songeur. Qui aura sa peau en premier ?

L’aventure est vue à travers le récit qu’en fait le héros principal. Le ton du livre est donc loin de l’étouffante ambiance qui plombe certains récits de vampires, le héros faisant preuve d’une auto-dérision bienvenue. La période sous forme de loup-garou n’est pas esquivée, elle est même présentée de façon franche sans être excessivement crue et elle occupe finalement peu de pages.

Ce roman propose de l’action, avec des combats courts mais sanglants et une intrigue qui se révèle comporter de nombreuses dimensions . Les personnages sont bien campés, l’écriture est précise et concise. On ne s’ennuie pas avec Jack et l’auteur termine sur une situation qui est sans aucun rapport avec le contexte initial. Ce qui laisse espérer une suite forcément différente, de la même qualité.

Le dernier loup-garou de Glen Duncan, traduit par Michelle Charrier, illustré par Plainpicture/Lenz, aux éditions Denoël/Lunes d’encre

Type: