DELMEULLE Frédéric

In Cloud we Trust

Pour commencer, ce livre n'a rien à faire dans la collection Thriller : il ne suit pas les codes du thriller, il ne comporte pas de scène ni de scénario angoissant. Sans doute a-t-on confondu car le qualificatif qui me vient en tête est « tragédie » : il raconte la marche lente et inéluctable du Destin qui va parachever la volonté suicidaire de l'humanité. Par l'intermédiaire d'un jeu vidéo, ou plutôt d'un système de réalités virtuelles.

Type: 

Projet Abraxa (Le)

Il s’agit d’un livre destiné aux adolescents qui reprend les idées de base de la duologie des Naufragés de l’entropie (La Parallèle Vertov, Les Manuscrits de Kinnereth). Mais ce livre s’adresse, d’abord, à des jeunes qui n’ont pas lu ces deux romans : alors, sans en contredire les découvertes et les conclusions, ce roman nous remet dans la situation préalable aux dites découvertes des héros précédents. Dont l’héroïne principale de ce roman est la fille, Emma.

Type: 

Manuscrits de Kinnereth (Les)

Ce roman prolonge et approfondit la réflexion initiée par La Parallèle Vertov. Il est bon de le lire après, car les surprises que nous réserve le second volet du dyptique « Les Naufragés de l’entropie » utilisent les trouvailles du premier ; qu’elles soient rappelées comme des acquis au fur et à mesure fait qu’on peut lire le second volume sans le premier, mais que celui-ci perdra alors une grande part de son intérêt. D’ailleurs peut-on vraiment les apprécier si on n’a pas suivi leur élaboration ?

Type: 

Parallèle Vertov (La)

Il est des coups d’essai qui valent des coups de maître, aurait dit Corneille. Et ce roman en fait partie.

Type: 
S'abonner à RSS - DELMEULLE Frédéric