BREQUE Jean-Daniel

Corps exquis (Le)

Amour, mort, maladie. Trois mots qui pourraient résumer ce roman halluciné de Poppy Z. Brite, où il est question d’homosexualité, de sida, de nécrophilie et de meurtres en série. Un cocktail violent, cru et explosif à ne pas mettre évidemment entre toutes les mains.

Type: 

Styx coule à l'envers (Le)

Le Styx coule à l'envers est un recueil de 12 nouvelles de Dan Simmons, plutôt connu pour ses romans de science-fiction et d'horreur. Je garde le souvenir de Terreur, pavé arctique glaçant (sans mauvais jeu de mots) dont chaque page tient en alerte avec une mécanique terrifiante.

Type: 

Shining in the Dark

Hans-Åke Lilja, responsable du site de référence Lilja’s Library consacré à Stephen King, a eu l’idée pour fêter les 20 ans de son site, de produire une anthologie en hommage à l’auteur du Maine. Il a donc contacté un certain nombre d’écrivains spécialisés dans les récits fantastiques et d’horreur, et tous ceux qui ont répondu présents ont concocté une nouvelle récente ou donné une plus ancienne. C’est le cas du King lui-même, avec Le compresseur bleu, jamais publié en anthologie depuis 1981. Nous avons donc 13 auteurs, 12 nouvelles, 6 inédites.

Type: 

Rituel de chair

Charlie McLean est un critique gastronomique qui passe sa vie sur la route. Il décide un jour d’emmener son fils dans un de ses périples pour renouer des liens avec lui. Un restaurant français qui ne figure dans aucun guide culinaire attire alors sa curiosité.Mais cet endroit est en fait l’antre d’une secte anthropophage qui enlève son fils. Pour le sauver, Charlie devra intégrer l’organisation et se soumettre aux rituels insoutenables qu’exige l’intronisation. Une véritable descente aux enfers.

Type: 

Échiquier du mal (L’), T2

Suite et fin de ce magistral récit fantastique.

Type: 

Échiquier du mal (L’), T1

Incontournable classique, magistral récit fantastique.

Type: 

Corps exquis (le)

Cœurs bien accrochés, bonjour !   Ce livre nous parle de deux serial killers un peu cannibales en même temps et de leur histoire d’amour homosexuelle dans la moiteur de la ville de La Nouvelle-Orléans.   Oui, c’est cru (enfin la viande humaine peut aussi être cuite dans le récit), c’est violent, c’est sanguinolent.

Type: 

Crux

Il s’agit du second épisode d’une série entamée avec Nexus sur le moment de la Singularité, liée ici à une drogue associée à l’informatique qui permet la mise en connexion de cerveaux. Ayant mis au point une version de cette drogue à usage prolongé, le héros, Kane, a rendu public le mode de fabrication et d’emploi de cette drogue. Et favorisé l’apparition d’une communauté d’utilisateurs étendue, malgré les tentatives des états, en particulier les USA et la Chine, et les détournements criminels que Kane essaye d’empêcher à l’aide de portes dérobées.

Type: 

Nexus

Nous sommes dans ce roman au seuil de la Singularité, car la recherche bio-informatique a mis au point une drogue qui permet la programmation mentale, mais aussi la mise en circuit des cerveaux. Avec de nombreux risques, comme le contrôle des pensées d’autrui, mais aussi avec la possibilité d’un accroissement énorme de l’empathie. Kaden Lane, son ami Rangan et les autres membres de leur labo veulent développer cette possibilité, mais aussi éviter les dérives.

Lord Stranleigh, philanthrope

La collection Baskerville de chez Rivière Blanche s’évertue depuis quelques années à déterrer les merveilles de la littérature anglaise du début du XXe siècle. J’avais chroniqué ici les excellentes Aventures d’Aristide Pujol ; il me semble que celle de Judith Marsh font grand bruit par ailleurs. En ce qui me concerne, je m’attaque aujourd’hui à celles de Lord Stranleigh.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - BREQUE Jean-Daniel