BRADBURY Ray

Pays d'octobre (Le)

Le pays d'octobre... ... ce pays où tout se transforme toujours en fin d'année. Ce pays où les collines sont brouillards et où les rivières sont brumes ; où les midis disparaissent rapidement, où les crépuscules et la pénombre s'attardent, où les minuits demeurent. Ce pays, essentiellement constitué de caves, de cryptes sous les caves, de coffres à charbon, de cabinets, de mansardes, de placards et de garde-manger orientés à l'opposé du soleil.

Type: 

Fahrenheit 451

Nous sommes dans un monde futur. Les guerres se multiplient et se gagnent parfois sur la journée. Lire est devenu interdit, parce que générateur de dissension entre personnes. Il faut uniformiser l’opinion, empêcher le citoyen de réfléchir. Une vie entière axée sur le superficiel, sur l’écran omniprésent ; il n’y a plus d’amour, plus de passion, plus de complicité… Guy Montag est un pompier formé à la destruction des livres. Sur dénonciation, il intervient au sein de l’équipe du capitaine Beatty, sort son lance-flammes et brûle la totalité de la maison de receleur de pages.

Type: 

Pays d'Octobre (Le)

Le Pays d’Octobre, ce sont 19 nouvelles, 19 facettes de cet immense écrivain que fut Ray Bradbury. Ecrites entre 1943 et 1955, agrémentées d’une préface signée de l’auteur lui-même et datant de 1996, elles enchaînent le fantastique, l’horreur, l’absurde et une certaine poésie. Comme toujours dans ce genre de recueil, il est plus facile d’en apprécier certaines plus que d’autres, je vais essayer de résumer chacune d’entre  elles : - Le nain : un homme de petite taille passe son temps dans une fête foraine, dans les miroirs grossissants, jusqu’à ce que le propriétaire lui joue un tour… cruel.

Type: 

Farenheit 451

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.  

Type: 

Arbre d'Halloween (L')

Dans une petite ville du Midwest, Tom Skelton s'apprête à fêter Halloween avec ses amis. Entouré d'une petite troupe de sorcières, momies et autres monstres, il se hasarde jusqu'au grand manoir perché au bord du ravin. Là les attend un personnage étrange à la grande cape noire qui s'apprête à les embarquer dans un formidable voyage.

Type: 

Leviathan 99

Ce recueil de nouvelles plus ou moins anciennes et de souvenirs plus ou moins retravaillés n’apportera aucun élément majeur à l’œuvre de Bradbury mais il permet de retrouver toute la poésie et l’ambiance des œuvres majeures. On le lit avec plaisir et nostalgie comme une évocation des œuvres qu’on n’a pas envie de relire trop souvent. Mais qui sont néanmoins évoquées. Un livre pour les complétistes, pas pour les nouveaux lecteurs de Bradbury, à mon avis. Leviathan 99, de Ray Bradbury, traduction de Florence Dolisi, couverture d’Alain Brion, ISBN 978-2-07-045053-4, Folio

Type: 

Fahrenheit 451

Voici un classique de la science-fiction adapté en bande dessinée. S’agit-il vraiment de science-fiction ? Plutôt d’une vision d’un futur pas si improbable que ça où le livre n’a plus sa place et est remplacé par les médias. Roman sorti en 1953 (prix Hugo en 1954), adapté au cinéma par François Truffaut en 1966, Fahrenheit 451 nous revient scénarisé par Ray Bradbury lui-même et dessiné par Tim Hamilton.

Sections: 
Type: 

Homme illustré (L')

  Peu d’auteurs de science-fiction peuvent se targuer d’être étudiés dans les écoles et les universités. Ray Bradbury fait partie de ceux-là. Ce recueil de nouvelles n’est pas le plus connu de l’auteur des Chroniques Martiennes ou de Farenheit 451 ; ce sont cependant de purs joyaux à découvrir ou redécouvrir.

Type: 
S'abonner à RSS - BRADBURY Ray