Ceux qui sauront

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Les éditions Flammarion lancent une nouvelle collection jeunesse, entièrement consacrée à l’uchronie. Il est un fait que ce ’sous-genre’ de la SF connaît un succès grandissant, et il était dès lors excellent de le faire connaître aux futurs adultes. Comme l’écrit le directeur de collection Alain Grousset : « L’uchronie rapprochera les amateurs de l’histoire passée de ceux de l’histoire future ». Pour l’inaugurer, il a fait appel à Pierre Bordage, dont tous les amateurs connaissent l’art parfait de la narration. Il le retrouve à nouveau, pour notre plus grand plaisir.

Le fameux ’point de divergence’ se situe ici en 1882, en France, sous la présidence de Jules Grévy : Jules Ferry est assassiné et la Seconde Restauration s’installe, avec le roi Philippe VII. Et, événement capital, le décret sur l’instruction obligatoire de Jules Ferry passe à la trappe.

Tout le monde imaginé par Pierre Bordage découle de ce fait. En effet, l’instruction, comme sous l’Ancien Régime qui donc triomphe à nouveau, n’est réservée qu’à l’élite aristocratique ou bourgeoise. Un fossé épouvantable se crée dans la population. Mais, comme dans tout régime totalitaire, l’opposition clandestine organise des cours pour les enfants brillants. Sous le règne de Jean IV, nous suivons les itinéraires de deux jeunes. Jean, pauvre saisonnier, suit précisément ces cours secrets, dans le but de redonner savoir et fierté au peuple. Clara, elle, est fille du banquier royal, et vit dans le luxe, près de la Cour, à Versailles. Elle a accès au réseau (genre d’Internet) et va devoir se marier selon son rang, pour augmenter l’aura sociale de ses parents. Au cours d’aventures palpitantes (c’est un roman jeunesse, ne l’oublions pas), Jean, surpris en classe interdite, sera condamné au camp, mais, capturé par des ’terroristes’, découvrira le monde occulte des opposants. Clara, elle, sera également capturée lors d’un voyage vers sa future famille. Les deux ados se rencontreront, bien évidemment (magnifique dialogue entre ces deux univers p. 164 e.s.). Séparés, ils suivront des voies bien différentes : Jean deviendra apprenti tueur dans la pègre parisienne, et Clara, chassée de chez elle, aboutira chez les miséreux. Une grande marche collective est mise sur pied le 25 décembre 2008 : le peuple s’insurge et va menacer le roi. Sera-ce le « Noël de sang » tant redouté ?

Pierre Bordage livre avec cet ouvrage une magnifique leçon d’histoire et d’humanité, qui fera réfléchir tant les ados que leurs parents. Ainsi que tous ceux qui ne se rendent pas compte du bonheur que nous avons de vivre dans l’univers actuel, malgré toutes ses faiblesses, plutôt que dans celui imaginé par l’auteur, terrifiant.

Signalons que cette collection « Ukronie »s’enrichira très bientôt d’un nouveau volume : un recueil de nouvelles cette fois, groupant les noms illustres de Pagel, Colin, Généfort, Heliot, Mauméjean, Pelot, Ligny, McAuley, Wagner et Henriet. Excusez du peu.

Note : pour aller plus loin : www.ukronie.fr, ou www.unmondesansecole.fr

Pierre BORDAGE, Ceux qui sauront, ill. de Benjamin Carré, 348 p., collection ’Ukronie’, Editions Flammarion

Type: