Livres de Sang, l'intégrale T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Livres de Sang T1

 

Ce premier volume comprend trois parties : Livre de sang, Une course d’enfer et Confessions d’un linceul, ce qui représente au total 19 récits. On retrouve une grande variété de thèmes et de sujets, Clive Barker présentant des textes souvent noirs et réalistes, sans dédaigner toutefois un ton plus grinçant.

Ainsi dans une Course d’enfer, un coureur représentant l’Enfer essaye de gagner une course à pied afin de marquer l’avènement du règne d’en-bas. Un récit réjouissant malgré l’horreur en arrière-plan.

Dans une veine plus étrange, l’auteur narre l’histoire d’une truie douée de parole qui sème l’horreur dans un collège bien sous tout rapport. Malgré une ambiance noire à souhait, le décalage avec l’image de l’animal laisse un peu songeur et ne convainc pas complètement (La Truie).

C. Barker laisse d’autre part la terreur prendre toute les formes possibles dans ses récits, et c’est pourquoi, à côté d’une histoire de revenant assez classique (Confessions d’un linceul), on peut suivre l’expérience déstabilisante d’un étudiant désaxé qui enferme une camarade afin d’étudier sa dégradation mentale (Terreur), ou bien encore découvrir les géants façonnés à partir de corps d’humains, qui se désagrègent lors du déplacement des monstres (Dans les collines, les cités).

L’ensemble des nouvelles constitue une belle illustration du talent de l’auteur dont les récits, noirs et parfois effrayants, ne sombrent pourtant pas dans la surenchère sanglante et ne jouent pas sur la précision chirurgicale du dépeçage d’un corps humain. Plus subtiles, les histoires de ce premier volume sont variées, bien construites et efficaces, se lisant avec un sombre plaisir.

Livres de Sang, L’Intégrale T1, par Clive Barker, traduction de Jean-Daniel Brèque, Dominique Dill, Hélène Devaux-Minié, couverture de Sarry Long, Bragelonne

Type: