Plein gaz

Auteur / Scénariste: 

 

Résumer « Plein gaz » par « c’est Duel de Richard Matheson avec des motos » serait sans doute un peu court… Sauf que « Plein gaz »… C’est « Duel » de Richard Matheson… Avec des motos ! D’ailleurs, cette courte nouvelle due à la plume du duo père-fils King-Hill est parue dans sa version originale dans une anthologie célébrant le géant Matheson et intitulée « He is a Legend ». Monstre sacré de la littérature de l’Imaginaire, source d’inspiration illimitée ou presque pour la télévision et le cinéma, Matheson est donc célébré ici par deux générations d’écrivains dont les liens avec la télé, le cinéma, la BD et les autres formes de divertissements populaires ne sont plus à prouver !

« Plein gaz », c’est donc l’histoire d’une bande de motards tout droit sortis d’un film de Roger Corman, affrontant un camion maléfique, cousin germain de celui inventé par Matheson en 1971 et mis en scène avec brio par un jeune Steven Spielberg.

L’histoire se laisse découvrir sans déplaisir, l’amour de King pour les gros cubes et celui de son rejeton pour les personnages marginaux se marient à la perfection, mais l’on comprend rapidement qu’il s’agit surtout ici d’un exercice un peu vain, aux limites du pastiche, auquel les deux auteurs se sont livrés avec plaisir… mais sans forcer leur talent.

Une petite centaine de pages pour se divertir… Mais certainement pas pour mesurer l’étendue du talent reconnu de Stephen King et celui, naissant mais époustouflant, de Joe Hill.

Plein gaz par Stephen King et Joe Hill, Éditions J.C. Lattès

Type: