MUSSO Guillaume

Vie est un roman (La)

Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn.Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.  

Type: 

Skidamarink

Alors que le vol de la Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane. Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.  

Type: 

Jeune fille et la nuit (La)

Côte d’Azur - Hiver 1992 Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais. Côte d’Azur - Printemps 2017

Type: 

Central Park

Guillaume Musso est un excellent auteur. Voilà. Est-ce si difficile à écrire ? À admettre ? À défendre ? Certes, il n’obtiendra jamais le prix Goncourt.. Et franchement, il est le premier à le déclarer. Certes, il ne passe pas ses journées à écrire sur son nombril, ou à ciseler des opuscules de 150 pages emplis d’autosatisfaction béate. Certes, il ne tricote pas des romans à clé, où la moitié du petit monde littéraire parisien cherche à débusquer l’autre moitié dans des situations sexo-scabreuses.

Type: 

Sept ans après

Ce que dit le quatrième de couv’ : Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Type: 

Fille de papier (La)

La réflexion sur l’écriture, la lecture, la création, l’auteur, les lecteurs… Bref « Le Livre » est-il un exercice imposé pour tout écrivain qui se respecte ? Je laisserai ce sujet, complexe et passionnant, aux bons d’un soins d’un joyeux thésard, ou d’une jeune universitaire forcément séduisante, pour me concentrer sur ce qui devait arriver : un livre de Guillaume Musso qui aborde cette fascinante thématique des relations entre un auteur et son univers… réel tout comme fictionnel.

Type: 

Que serais-je sans toi ?

Guillaume Musso fait partie de ces auteurs dont j’attends la livraison annuelle avec une certaine fébrilité. Avec Harlan Coben, Maxime Chattam et Robert Crais, il forme le quatuor de mes incontournables annuels. Et tous les quatre possèdent, alors qu’ils naviguent dans des eaux littéraires bien différentes, un point commun : une capacité extraordinaire à digérer les influences de notre époque afin d’en habiller le squelette de leurs histoires respectives...

Type: 

Je reviens te chercher

Guillaume Musso est déjà presque une légende. Après seulement cinq livres, il s’est bâti une sérieuse réputation et ses livres se vendent à merveille. J’ai voulu me rendre compte par moi-même. Et bien j’ai eu une surprise, et une belle surprise. Ce livre m’a littéralement enchanté, happé au point de ne presque pas pouvoir m’en détacher.

Type: 
S'abonner à RSS - MUSSO Guillaume