MIEVILLE China

En quête de Jake et autres nouvelles

Ce recueil de nouvelles mélange des textes de pur fantastique, dont l’un m’a rappelé un des contes les plus connus de Jean Ray, et des textes de SF, de cette SF particulière qu’écrit China Mieville, des mondes qui ressemblent au nôtre mais respectent des lois différentes. L’un des textes est dans l’univers de Perdido Street Station, d’autres, celui de la nouvelle-titre du recueil et le plus long texte du recueil, le Tain, sont des mondes postapocalyptiques, le nôtre après une catastrophe étrange.  

Type: 

En quête de Jake

Les visions de Miéville

Type: 

Légationville

Légationville est le titre et la véritable héroïne du dernier roman de China Miéville. C’est le nom d’une enclave ariékane située aux confins de l’espace. Il s’agit d’une colonie habitée par des humains et des extraterrestres appelés « Hôtes », sous contrôle d’une métropole qui l’exploite depuis une planète-mère. Le lecteur va la voir glisser de la stabilité au chaos à travers le vécu d’un de ses résidents en particulier, l’auteur ayant choisi de restituer les événements via une narratrice, témoin et actrice de ce bouleversement, Avice Benner Cho.

Type: 

Kraken

Kraken est une fantaisie apocalyptique, dans un monde qui ressemble au nôtre, mais dont les règles de fonctionnement ont été distordues par l’imagination de l’auteur. Dans un Londres qui respecte à peu près les données géographiques du Londres réel, un biologiste spécialiste des céphalopodes et gardien du musée Darwin va se trouver embarqué dans une aventure sans queue ni tête (mais munie de nombreux tentacules) après la disparition du « calmar géant », Architeuthis dux, pièce vedette du musée.

Type: 

Kraken

Billy Harrow est le spécialiste des céphalopodes au Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Il organise les visites pour les collections privées, dont le Architeuthis dux (un calmar géant) est la pièce majeure. Lors de l’une de ces visites, il constate avec horreur que le mollusque de huit mètres a disparu ! La vie de Billy bascule très vite : une branche secrète de la police vient l’interroger, il découvre l’existence d’une secte des adorateurs du Dieu Kraken et comprend qu’il existe un Londres souterrain et surnaturel… Je vais aller droit au but, Kraken est un énorme coup de cœur.

Type: 

The City and The City

Ce roman est un livre bizarre, puisqu’il mélange une intrigue policière, un « mystery tale » à la manière de Raymond Chandler, avec une intrigue de pure SF sur des mondes presque parallèles, mais en fait enchevêtrés. Il s’agit d’une enquête qui se déroule dans deux villes qui occupent le même territoire, parfois de manière totalement séparée, parfois en contact.

Type: 

Scarifiés (Les)

Voilà un ouvrage foisonnant, dense et original, qui satisfera les lecteurs en quête d’univers de « fantasy » neufs, en rupture avec une littérature qui privilégie trop souvent les déclinaisons de l’œuvre de Tolkien. Le livre est de surcroît rédigé dans un style de qualité et l’histoire sait prendre son temps lorsque c’est nécessaire, sans oublier pour autant de ménager des coups de théâtre et des aventures palpitantes à l’occasion.

Type: 
S'abonner à RSS - MIEVILLE China