MARIGNY Jean

Enfants de l’imaginaire (Les)

Plus qu’une étude, ce livre est un catalogue. Qui ne saurait être exhaustif, j’ai en particulier regretté l’oubli de Os de Lune, de Jonathan Carroll. Et dont la volonté de découvrir des évolutions dans le traitement du thème est, hélas, affectée par les oublis ou disparitions de la mémoire littéraire et par la volonté de l’auteur de défendre une thèse comme un résultat acquis. Sans oublier l’excès de références à Stephen King dispersées dans les différents chapitres quand il aurait été, à mon avis, justifié de consacrer un chapitre à cet auteur.  

Type: 

Mondes perdus de Clark Ashton Smith (Les)

Réédition d’un petit essai paru initialement en 2004 aux mêmes Editions, cet ouvrage inaugure la collection KhRhOn, sous-titrée « Le tour de la question en moins de 50 pages ». En quelques 50 pages en effet, Marigny, éminent connaisseur de la littérature fantastique et de l’auteur (voir déjà son ‘Cahier Zothique’ aux Presses d’Anankè en 1985), tente de présenter l’œuvre visionnaire de cet ami de Lovecraft, réputé pour ses contes macabres (1893-1961).

Type: 

Vampires : Dracula et les siens

  Les livres " Omnibus ", véritables briques de références et de… référence, ne m’ont jamais déçu ! Et celui-ci, consacré au thème séculaire du vampire, ne faillit pas à la règle. Les plus grands auteurs se retrouvent au sommaire de ce recueil éminemment précieux pour tout amateur de "dents longues" qui se respecte : Bram Stoker, Sheridan Le Fanu, Anne Rice, E.T.A. Hoffmann, Richard Matheson, S.P. Somtow…

Type: 
S'abonner à RSS - MARIGNY Jean