Mémoria

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Il travaille pour le compte des grandes Compagnies qui se partagent l’univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité. Immortalité qu’il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Au point d’en menacer ses missions. Des souvenirs dont il ne sait même pas s’ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d’un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l’engloutir. Le compte à rebours est engagé…

Je dois avouer ma complète ignorance, je ne connaissais pas du tout Laurent Genefort et j’ai été étonnée de voir sa (très) longue bibliographie en fin de volume (elle tient quand même sur deux pages... !). Mais je crois pouvoir dire sans me tromper après avoir lu ce livre-ci que ce n’est pas vraiment un auteur pour moi.

Attention, ce n’est pas que je n’ai pas aimé Mémoria. C’est un roman agréable et divertissant qui se laisse lire facilement. Mais c’est juste que je n’ai rien trouvé de spécial à ce livre. L’écriture ne m’a pas particulièrement parlé, l’ambiance ne m’a pas séduite, le sujet ne m’a pas interpelée. Et je dois dire que je reste en plus avec la désagréable impression d’avoir déjà lu ou vu la fin (plutôt bonne en soi) qui nous est proposée à l’histoire en trois étapes (plus une quatrième en bonus dans l’édition poche) de cet être étrange qui passe de corps en corps depuis tellement longtemps qu’il en a même oublié son vrai nom.

Il n’en reste pas moins que Laurent Genefort nous offre un univers solide et apparemment fouillé. Mais je n’ai pu m’empêcher de trouver le tout un peu trop léger, surtout que le sujet du roman aurait permis une exploitation bien plus sombre et perturbante que celle qui nous est offerte. En fait, et par la similitude du propos, et par le traitement (d’une certaine manière) de l’histoire, Mémoria m’a fait penser à Carbone Modifié, qui m’avait également agréablement divertie mais qui m’avait aussi laissé un goût de trop peu en bouche...

Au final, Mémoria est un bon bouquin pour tout qui veut se détendre avec une histoire qui oscille (gentiment) entre action et réflexion sans en chercher beaucoup plus. Il m’a cependant quelque peu déçue par les possibilités juste effleurées du sujet abordé.

Mémoria de Laurent Genefort, illustration d’Anthony Wolff, Gallimard, coll. Folio SF, 384 pages

Type: