Continent déchiqueté (Le)

Auteur / Scénariste: 


Laurent Genefort est un excellent écrivain. Je crois l’avoir déjà répété de nombreuses fois dans les colonnes de Phénix, ce jeune auteur qui surfe depuis plusieurs années maintenant sur la nouvelle vague de la SF française me scie à chaque fois qu’il ouvre son stylo pour écrire un de ses romans pleins de plantes impensables, de créatures mi-oganiques mi-électroniques originales à se taper le cul par terre et de réflexions bien senties sur l’avenir de l’homme. Laurent Genefort est également un GRAND auteur parce qu’il est en train, au fil des parutions, de créer un monde à nul autre pareil, un univers cohérent, immense, empli de mystères et de surprises, une création que l’on ne se lasse pas de découvrir.

Mais alors me direz-vous, pourquoi, si Laurent Genefort possède toutes ces qualités, son nouveau roman récolte-t-il deux petits points sur quatre dans votre tableau de cotation ? Et bien, je vous répondrai simplement que deux sur quatre, ça nous fait juste la moyenne et ce "Continent Déchiqueté" se situe justement quelque part, sur l’échelle de l’œuvre genefortienne, dans la moyenne. Vous voyez comme tout est logique finalement.

Dans ce dix-septième roman paru au Fleuve Noir, Laurent Genefort nous compte l’odyssée de deux hommes que tout sépare, mais qui seront obligés de se serrer les coudes pour survivre sur un continent artificiel, plat et frappé de plein fouet par une série de météorites pas tout à fait innocentes.

Si l’on peut déplorer que la trame est plutôt classique (on retrouve les éléments clés du buddy-movie mis sur pied par les Américains dans tous les films de flics des années quatre-vingt !) on doit également saluer l’imagination de Genefort qui nous emmène dans les recoins d’un univers où la surprise est quasi à toutes les pages.

Roman mi-figue mi-raisin, "Le Continent Déchiqueté" est un excellent divertissement de science-fiction qui séduira les novices, mais décevra les lecteurs qui, comme moi, suivent la carrière de Genefort depuis ses débuts.

Laurent GENEFORT, Le Continent Déchiqueté, Fleuve Noir SF Space n° 25

Type: