Cataractes

Auteur / Scénariste: 

Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l'un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d'un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l'a traîné, inconscient, hors de l'eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille. Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d'un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique. Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.

 

Intéressant décor que celui choisi par Sonja Delzongle pour son dernier roman. Dans les montagnes de l’ex-Yougoslavie, les fantômes d’un passé pas si lointain et les ombres de la nature se marient pour plonger le lecteur dans une atmosphère qui allie les influences gothiques et le suspense technologique moderne.

Dès les premières pages, le lecteur comprend que le « héros » au travers duquel il va découvrir l’intrigue n’est pas ce technicien/universitaire sans peur et sans reproches qui caractérise, au hasard, les romans de Michael Crichton ou de Dan Brown. Entre les pages de Cataractes, la nuance trouve sa place et si certaines scènes, incontournables dans ce type d’aventure, surgissent au détour d’un chapitre, elles nous sont offertes sous un angle assez original pour ne pas prendre des allures de tiroirs à clichés.

Le fil de la narration reste tendu jusqu’aux dernières lignes, qui ne manqueront pas, à mon avis, de provoquer des remous dans la communauté des amateurs de thrillers.

 

Interview de Sonja Delzongle ici

Cataractes par Sonja Delzongle, Editions Denoël

Type: