COLLECTIF

Indé Panda (L')

L'Indé Panda est un magazine numérique gratuit qui existe depuis quelques années. Le concept est de publier, à un rythme qui a varié (un numéro par an désormais), une douzaine de nouvelles écrites par des auteurs comptant au moins un ouvrage autoédité. Les nouvelles reçues lors de l'appel à textes sont lues par un comité de bénévoles et celles ayant remporté les meilleures notes sont au sommaire du numéro suivant.

Type: 

Par delà l'horizon

Il est toujours difficile de résumer en quelque lignes une anthologie, quelle qu’elle soit, d’autant plus lorsqu’elle rassemble dix-huit auteurs de la scène SF française actuelle. C’est le but de livre, qui, comme le précise la page 4, ambitionne de faire un point d’étape sur la SF hexagonale contemporaine.

Type: 

Shining in the Dark

Hans-Åke Lilja, responsable du site de référence Lilja’s Library consacré à Stephen King, a eu l’idée pour fêter les 20 ans de son site, de produire une anthologie en hommage à l’auteur du Maine. Il a donc contacté un certain nombre d’écrivains spécialisés dans les récits fantastiques et d’horreur, et tous ceux qui ont répondu présents ont concocté une nouvelle récente ou donné une plus ancienne. C’est le cas du King lui-même, avec Le compresseur bleu, jamais publié en anthologie depuis 1981. Nous avons donc 13 auteurs, 12 nouvelles, 6 inédites.

Type: 

Etranges Floraisons : anthologie de fantastique botanique

Neuf auteurs, neuf nouvelles, pour un recueil qui a pour point de départ le végétal sous toutes ses formes, mais avec un maître mot : la menace que la plante peut constituer. Tour à tour empreint de polar, de terreur, de fantastique et d’émotion, chaque récit nous parle des plantes telles que ne pourrions pas les concevoir. Elles sont au centre du récit, elles en constituent le point d’orgue. Quelque soit le protagoniste de l’histoire, c’est toujours face au végétal que son existence se trouvera changée.

Type: 

Crappy princesses

Crappy princesses est une anthologie parue chez Nutty Sheep, la maison toujours un peu décalée. Cela commence dès la quatrième de couverture : École Nutty de formation pour apprenties princesses Emploi du temps de la semaine : Lundi : Activité physique : escalade gastro-draconique. Vous laisserez vos pantoufles de vair au vestiaire. Mardi : É tude de l’essai : « Être réveillée par un baiser princier : mes techniques pour rester zen » de Roquie Aurore Pikturshaw. Mercredi : Module de sauvetage des princes. Vous apporterez vos propres cornichons. Jeudi :

Type: 

Cahier de vacances pour adultes

Bronzez en révisant tout ce que vous avez oublié ! Tout le monde se souvient de ses devoirs de vacances (dictées, problèmes de mathématiques, etc.) Notre ouvrage permettra à chacun de retomber en enfance de façon ludique et humoristique en révisant les bases du français, des maths, de l’histoire et de la géographie, ainsi que de tester sa culture générale… Le Cahier de vacances pour adultes allie humour et pédagogie. Plus de 200 exercices : français, littérature, maths, sciences, histoire, géographie, culture générale) qui permettront à chacun de réviser ses classiques. Nouveau cette année : f

Type: 

Au vingt-neuvième siècle et autres récits d’anticipation

Petit opuscule (157 pages de textes quand même), voici un dossier pédagogique destiné à la classe de 5è. Jean-François Kosta-Théfaine a sélectionné et présenté les extraits soumis à la lecture et à l’analyse des étudiants. Albert Robida se taille la part du lion, mais il est bien entouré : Jules Verne, Léo Claretie, H. G. Wells, Emile Souvestre et Octave Uzanne.  

Type: 

Post-apocalyptique (Le)

Petit opuscule paru à l’occasion d’une exposition organisée à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon, consacrée au film Stalker d’Andréï Tarkovsky, et à son courant esthétique : le post-apocalyptique. Précisons qu’il s’agit du premier numéro d’une nouvelle collection liée au célèbre musée suisse.

Type: 

Antho-noire pour nuits blanches

… du fantastique au polar… du steampunk à l’humour noir Quinze nouvelles qui vous laisseront toutes un étrange goût de sang dans la bouche !   Un petit mot d’abord sur la couverture qui est du plus bel effet. J’apprécie particulièrement la présence de l’entonnoir qui, il faut le savoir, était le mot imposé à chaque auteur lors de l’élaboration de son texte. Ensuite, il y a la préface de Céline Guillaume, une auteure que j’apprécie énormément.

Type: 

Fan Phenomena Twin Peaks (en anglais)

En voilà une série qui aura fait couler de l’encre, de sa création, sa diffusion à nos jours, soit 20 ans plus tard. Twin Peaks, la mystérieuse, la secrète… Ce livre en anglais est une approche faite par les fans pour les fans. Chaque chapitre traite d’un point précis : la mode vestimentaire de l’héroïne, les influences dans la création visuelle et la culture pop, les artefacts culturels, une approche critique du film « Fire with Me », des interviews des animateurs de sites et forums de fans, etc.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - COLLECTIF