Séduction maudite

Auteur / Scénariste: 

J’ai enfin terminé mon premier Stéphane Soutoul : Séduction maudite. On m’avait tellement parlé de cet auteur… Et puis, comment résister au roman quand il est envoyé par surprise par Phénix-Web ? Je les remercie d’ailleurs, eux et les éditions Pygmalion, pour cette lecture excellente ! Elle a frôlé le coup de cœur.

 

Gabrielle Colleni est une journaliste très curieuse qui n’hésite pas à se mettre en danger pour rétablir ordre et justice. Seulement, lorsque son père lui annonce le décès de sa sœur, Gabie ne croit pas une seule seconde à l’hypothèse de l’accident. Les circonstances lui paraissent bien étranges… On ne la nomme pas « la fouineuse » pour rien ! Dès qu’elle apprend la nouvelle, un suspect lui vient en tête : Stanislas de Beaumiracle, le fiancé de Laura Colleni. Il est beau, riche, célèbre… mais maudit en amour. Toutes les femmes qu’il a eues ont eu une fin tragique. Afin d’enquêter comme il se doit, Gabie se rend à la résidence des Beaumiracle, prétendant voulant devenir la nouvelle assistante de Stanislas. Mais, pour découvrir la vérité, la journaliste va devoir se montrer discrète et approcher les frères Beaumiracle, tout en évitant les cadavres qui s’accumulent dans l’entourage de cette famille à l’histoire tragique…

 

D’abord, je tiens à dire que le scénario est vraiment une bombe atomique ! En effet, tout le long du récit, l’auteur nous mène à la baguette avec dextérité et maîtrise. Nous suivons l’évolution de l’enquête de Gabie au sein du manoir de la famille de Beaumiracle. On s’attend à s’embêter, mais en fait non ! D’une main de maître, Stéphane Soutoul rend l’atmosphère des lieux pesante et glauque, tandis que la journaliste continue d’une main de fer son investigation. Entre les mystères qui planent, les histoires que l’on apprend sur les habitants de la résidence et les morts qui s’ajoutent à la liste de Gabrielle, le lecteur n’a pas le temps de s’endormir. Tantôt calme, tantôt surprenante, l’intrigue est une véritable addiction. Si j’ai mis autant de temps pour le lire, c’est parce que je lisais peu, par manque de temps. Mais le peu de fois que je le parcourais, j’ai dévoré ce livre. On avance de pages en pages, dans le roman, comme si on y jouait un rôle prépondérant, on se sent enseveli par les énigmes, on cherche à décortiquer tous les indices, on tente de résoudre cette fâcheuse enquête avec Gabie. Comme elle, on se pose des questions, on cherche des réponses et quand on les trouve enfin… C’est l’abasourdissement total ! Franchement, je suis vraiment surprise par la cohérence du récit : Stéphane Soutoul n’a rien laissé au hasard. De plus, pendant qu’il occupe notre attention sur plein de choses différentes, on en vient à passer à côté un tas de détails.

La façon qu’a l’auteur de nous narrer son histoire est tout simplement incroyable. Friand de descriptions, il arrive néanmoins à les doser. Tout est là pour nous faire plonger entièrement dans l’histoire. Ce n’est pas un livre qu’on lit, c’est un livre qu’on vit. De plus, les dialogues ont tous un rythme qui fait battre notre cœur à tout rompre.

Pour les personnages, à nouveau, je ne parlerai que d’un seul : Gabrielle. Si je commence à parler des autres, j’ai peur de laisser paraître dans ma chronique quelque chose qui puisse vous faire deviner le final. Mes chroniques sont certifiées sans spoiler, je prends mes précautions. Par ailleurs, si vous lisez le roman, vous verrez que chaque personne est d’une richesse incontestable, l’auteur les a vraiment bien approfondies. On finit par s’y attacher et être triste en les quittant. Surtout Gabie ! C’est une de mes protagonistes préférés. Elle a un de ces crans ! Et puis, sa répartie fait rêver aussi. On voit qu’elle pratique son métier parce qu’elle l’aime, qu’elle a soif de vérité et de justice, qu’elle se fiche de la célébrité tant qu’elle écrit des articles de qualité. Ici, son enquête est une affaire personnelle, donc on voit beaucoup d’humanité chez elle : on ressent ses peurs, comme sa tristesse, sa joie, son apaisement et même sa colère. C’est vraiment une femme forte de laquelle émane énormément de bonté et de naturel. Bref, vive Gabrielle Colleni ! 

 

Les dernières pages du livre m’ont trop choquée ! Je ne dirai pas pourquoi, bien évidemment. Seulement, comme vous vous en doutez, à moins que Stéphane Soutoul soit sadique et suicidaire (bien qu’il soit déjà un brin sadique), tous les rebondissements prennent fin à un moment donné et… le moment de révélation a sonné ! Je ne vous cache pas que j’ai été vraiment surprise par ce final, parce que je ne m’étais pas doutée une seule fois que cela prendrait cette tournure. Beaucoup de mystères trouvent leur réponse. C’est comme si à la fin de son histoire, l’auteur tirait sur un tas de nœuds qu’il avait formés d’un coup sec et que tout se démêlait !

 

Grosso modo, Séduction maudite est un thriller surprenant, bien écrit, avec beaucoup de personnages attachants. L’auteur, sans éprouver le moindre remord, vous fait entrer dans son histoire et vous manipule aussi bien que ses personnages, jusqu’à ce que vous découvriez la fin et que vous en ressortiez bouche bée. Laissez-vous séduire par Gabie et la famille de Beaumiracle… mais attention à ne pas trébucher sur un cadavre !

 

Séduction maudite de Stéphane Soutoul, éditions Pygmalion, 431 pages.

Type: 

Ajouter un commentaire