Appel du Great Auld Ane (L’)
Entre humour et peur, suivez les péripéties de ces quatre compagnons confrontés malgré eux au Grand Ancien.
« – Qu’est-ce que c’est que ça ?
– Oh, ça ? On dirait un tentacule géant qui embarque le pont de la Guillotière.
Un silence meuble nos bouches rendues grandes ouvertes par le spectacle et les vapeurs capiteuses. Des hurlements et des cris plombent méchamment l’ambiance. Puis j’articule la seule question qui me semble convenir :
– Rappelez-moi combien de pintes on a bues jusque-là ? »
Une histoire agréable à suivre qui a le mérite d’aborder le mythe de Cthulhu par une approche humoristique originale. Jugez plutôt. Un groupe d’amis décide d’entamer une tournée des bars pour diverses raisons : l’une vient de se faire virer de son boulot, l’autre est sans emploi, le troisième vient de se faire larguer et la quatrième se montre intéressée à récupérer la place encore chaude. Ils vont donc s’adonner à ce qu’ils appellent un barathon.
L’auteure ne manque pas d’humour et suivre nos quatre compères à travers leur virée et leur étonnement grandissant est plaisant.
Le récit est divisé en deux parties distinctes qui se mélangent. La première concerne la tournée des bars et les réflexions de nos protagonistes face aux comportements bizarres des clients qui croisent leur chemin. La seconde est la vision d’une ville ravagée par une entité monstrueuse issue du panthéon de Lovecraft. Je crois que vous devinez laquelle.
Un petit bémol pour la fin qui, à mon humble avis et face au dantesque de la situation, me laisse sur ma faim et tombe un peu à plat.
A découvrir.
L’appel du Great Auld Ane par Aurélie Gisbert, Série : Calling Cthulhu, L’ivre-Book, Imaginarium, 1,49€, ISBN 978-2-36892-062-6
Ajouter un commentaire