2013-2014 selon Estelle Valls de Gomis
En ce qui me concerne, le roman marquant cette année a été The New Hunger d’Isaac Marion (le prequel de Warm Bodies), qui, je pense, sortira bientôt en français. Pour moi Isaac Marion, c’est le mélange parfait entre Amélie Nothomb et Stephen King : c’est passionnant et ça se lit vite et sans effort, tout en étant bien écrit et maintient éveillé l’intérêt du lecteur jusqu’au bout.
D’ailleurs mon film préféré sorti cette année a été Warm Bodies de Jonathan Levine, d’après le roman d’Isaac Marion. J’ai trouvé que c’est une réécriture fabuleuse du conte de fées, outre la référence annoncée à Romeo et Juliette. Le thème du réveil du royaume endormi et la délivrance de la malédiction m’a vraiment beaucoup plu. Malgré le fait que ce soit un film pour ados, qui plus est romantique, c’est plein d’humour, c’est bien fait, les acteurs sont bons, ça n’a vraiment rien à voir avec les Twilight et autres daubes « pour d’jeunns » auxquelles le film est souvent assimilé. Certes les zombies sont un peu « édulcorés » mais je pense que ce n’est pas ça qui importe, c’est vraiment le palimpseste du conte de fées qui est marquant. Le personnage principal (R le zombie) dans son amour et son dévouement me fait beaucoup penser aux robots d’Asimov, notamment à Robbie. Pour moi ça révolutionne le genre, comme ce qu’avait fait Anne Rice avec Entretien avec un vampire.
Mes projets pour 2014 sont le tome 3 des Gentlemen de l’Etrange, qui verra probablement le jour chez les chouettes éditions Sombres Rets, puis une belle réédition de l’un de mes recueils que je tais pour le moment afin de ne pas me « poisser » et quelques nouvelles que je compte soumettre pour des anthologies.
Comme gros chantier j’ai aussi et surtout la « complétude » d’un roman graphique sur lequel je travaille depuis quelques mois, mais qui ne sera probablement pas publié vu que désormais, je consacre mon temps à la création et pas à la soumission, même si on ne sait jamais.