Sans cœur, Alexia Tarabotti T4
Quatrième aventure d’Alexia Tarabotti, voici un volume sous-titré « une histoire de vampires, de loups-garous et de théières », et ce très à-propos.
Alexia, toujours enceinte jusqu’aux dents de son « dérangement embryonnaire », retrouve son côté pince-sans-rire qui m’avait manqué dans le précédent volume pour nous entrainer dans un complot contre la Reine.
Tiraillée entre son devoir de future mère, son mari loup-garou et sa meute, son ami potentat vampire à la pointe du chic, elle doit composer entre les surnaturels pour la naissance à venir, car on ignore à quel mélange va appartenir son enfant. Elle accepte donc de laisser son éducation aux bons soins de Lord Akeldama, le vampire.
C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé cette femme de l’époque victorienne qui ne se laisse pas enfermer dans des ornières. Si le tome précédent m’avait laissé dans un certain flou, je retrouve ici ce qui m’avait fait accrocher : l’humour, la folie un peu douce, le côté terre-à-terre, le mari un peu bourru, le vampire dandy, la savante androgyne voire lesbienne, la sœur digne de celles de Cendrillon…
Pour ceux qui n’ont pas encore entamé le cycle, je tire la bio de l’auteure du communiqué de presse. Elle donne bien le ton ! « Gail Carriger écrit pour oublier qu’elle a été vaguement élevée par une expatriée de l’Empire britannique et un incurable grincheux. Elle s’est enfuie d’une petite ville pour rejoindre l’Europe et y a acquis par inadvertance une éducation et quelques diplômes. Elle a ensuite arpenté les principales villes d’Europe, se nourrissant exclusivement de biscuits fournis par son sac à main. Elle vit à présent dans les colonies avec un harem d’amoureux arméniens et du thé directement importé de Londres ».
Comme dans cette série, on ne peut pas embarquer avec le même plaisir dans un tome sans avoir commencé depuis le début, je ne vais pas m’étendre sur le résumé mais juste dire que le plaisir est intact, que ce volume est aussi plus réussi que le précédent qui se traînait un peu.
Un dernier 5me tome est attendu, pour clôturer la saga.
Sans coeur, une aventure d’Alexia Tarabotti T4, par Gail Carriger, traduit par Sylvie Denis, Orbit