Chose venue des étoiles (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Auteur prolifique s’il en est, on lui doit entre autres le célèbre Psychose porté au cinéma par Alfred Hitchcock, Robert Bloch livre dans ses vingt-cinq nouvelles que les éditions Mémos ont condensées, un prolongement de l’univers lovecraftien. Proche de l’auteur de Providence avec qui il a entretenu une relation épistolaire durable, Bloch revisite le bestiaire d’HPL en y ajoutant sa patte personnelle.

Là où Lovecraft se perdait parfois dans des considérations métaphysiques aptes à faire perdre le fil au lecteur, Robert Bloch va peut-être plus à l’essentiel, offrant une lecture simplifiée mais non moindre d’intérêt. Il enrichit également le mythe avec ses propres créations comme par exemple le fameux de Vermis Mysteriis, de Ludvig Prinn, mais aussi le culte des Goules. On savourera particulièrement une de ses nouvelles la plus connue, La chose venue des étoiles, dans laquelle Lovecraft devient le personnage principal.

Un recueil qui compte également trois nouvelles inédites ; la présentation, en particulier la couverture, est splendide, et digne de figurer dans la bibliothèque de n’importe quel fan d’Howard Phillips Lovecraft.

Je remercie les éditions Mnémos pour leur confiance.

 

Robert Bloch - La chose venue des étoiles - éditions Mnémos - mars 2021, 22 €

Type: