Into the deep

Auteur / Scénariste: 

À plus de onze mille mètres de fond, la fosse océanique des Mariannes, au large de l’océan Pacifique : l’endroit le plus profond sur Terre…C’est là que Sam Luzarche, jeune océanologue, découvre une créature qui pourrait bien remettre en question tout ce qu’il croyait savoir sur la science, sur les fonds marins et, en définitive, sur lui-même.

 

Avec ce roman, Sophie Griselle livre un roman difficile à catégoriser : à la fois thriller d'action, roman fantastique, revisite singulière du mythe des Sirènes, voyage initiatique, quête d'identité...

À travers une plongée (au propre comme au figuré) dans l'existence des missions scientifiques qui arpentent inlassablement les fonds marins pour leur soutirer leurs secrets, l'autrice tisse une trame implacable où Sam, le héros, va devoir affronter qui il est réellement. Son écriture rend avec brio l'oppression des plongées et les dangers qu'elles comportent, au point de provoquer par moments un réel malaise chez le lecteur. L'intrigue permet de s'interroger sur l'éthique scientifique, les garde-fous nécessaires pour ne pas perdre de vue morale et humanité. À ce titre, le personnage d'Ophélie est l'archétype parfait, la seule à conserver un recul primordial et à faire passer compassion et empathie avant l'avancée de la science. D'autres personnages sont presque caricaturaux, à dessein. Ils incarnent les "méchants" de cette presque tragédie grecque, où l'affrontement mène à la découverte des réalités cachées au plus profond des êtres.

L'autrice n'hésite pas à traiter de sujets difficiles comme le suicide, la parentalité ou le bien-être animal. Et elle le fait bien, tout s'enroule sans accroc avec le reste de l'intrigue.

La créature sert de catalyseur pour qu'explosent à la surface les sentiments cachés tout au fond, dans un parallèle avec l'océan finement amené. C'est diablement bien écrit, intelligent, d'un réalisme scientifique bluffant, tout en jouant avec nos souvenirs de films tels que Titanic ou Abyss.

Malgré quelques longueurs ici et là, ce roman est passionnant et très bien écrit. On en ressort empli de questionnements sur la science et ses possibles dérives.

 

Into the deep de Sophie Griselle, SNAG, ISBN 978-2490151783, 18€

Type: